Prévention

Vaccins

En Belgique, le vaccin contre l’hépatite B est recommandé aux nourrissons et adolescents, ainsi qu’à certaines catégories de patients, à certaines catégories de travailleurs, aux personnes voyageant vers certaines destinations et à certains groupes à risque. Le vaccin contre l’hépatite B protège, également, indirectement contre l’hépatite D.

Le vaccin contre le virus de l’hépatite A est, principalement, recommandé aux personnes qui se rendent dans des zones endémiques, aux HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes), à certaines catégories de patients et aux travailleurs de la chaîne alimentaire.

Il n’existe, actuellement,aucun vaccin contre le virus de l’hépatite C (VHC). La prévention de l’infection par le VHC se fait donc en réduisant le risque d’exposition au virus (mesures préventives lors de l’injection de stupéfiants et des rapports sexuels).

Cependant, un vaccin contre le virus de l’hépatite E (VHE) a été approuvé en Chine, mais il n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché en Europe.

Dépistage

Le dépistage est essentiel pour la prévention de l’hépatite B et de l’hépatite C. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, consultez la page Internet « Diagnostic ».

Autres mesures préventives

Pour prévenir les hépatites A et E, il est indispensable de respecter une hygiène des mains et une hygiène alimentaire adéquates. En ce qui concerne l’hépatite E, certaines viandes (porc, gibier, etc.) sont, également, à éviter si elles n’ont pas été correctement préparées.

La prévention des hépatites B et C s’articule, également, autour des campagnes desensibilisation aux pratiques sexuelles protégées (utilisation de préservatifs, etc.) et de la propreté du matériel utilisé pour la consommation de stupéfiants administrés par injection ou par voie nasale (programmes d’échange d’aiguilles et de seringues et programmes de traitement de substitution aux opiacés).

Il existe, également, un traitement prophylactique pour prévenir la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant.

Enfin, le traitement des patients infectés constitue, également, un moyen efficace de prévenir la transmission de ces infections.

En collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, Sciensano héberge le Centre national de référence pour les virus des hépatites A, B, C, D et E dont la mission est d’analyser les souches du virus de l’hépatite. Sciensano assure, également, la surveillance épidémiologique des formes virales d’hépatite en Belgique et contrôle la qualité des vaccins.

QR code

QR code for this page URL