Symptômes

Quels sont les symptômes généraux des hépatites ?

L’hépatite peut être asymptomatique. On distingue l’hépatite aiguë de l’hépatite chronique.

Une infection initialement asymptomatique peut aussi évoluer vers une infection chronique : des symptômes graves peuvent ainsi apparaître après plusieurs années.

En cas de symptômes, ils ressemblent à ceux de la grippe :

  • fièvre,
  • fatigue,
  • perte de l’appétit,
  • nausées,
  • vomissements,
  • maux de ventre.

D’autres symptômes plus spécifiques peuvent apparaître comme le jaunissement de la peau et des yeux, ainsi que des urines foncées (ictère ou « jaunisse »).

Étant donné que les symptômes de l’hépatite virale sont analogues à ceux d’autres maladies, il est essentiel de réaliser une prise de sang afin de poser un diagnostic.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le VHC est également appelé le « tueur silencieux ». En effet, l’hépatite C est souvent asymptomatique. En cas d’apparition de symptômes, ceux-ci se traduisent souvent par une fatigue intense et plus rarement par une jaunisse. Il arrive que les complications ne surviennent qu’au bout de 20 ou 30 ans.

En collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, Sciensano héberge le Centre national de référence pour les virus des hépatites A, B, C, D et E dont la mission est d’analyser les souches du virus de l’hépatite. Sciensano assure, également, la surveillance épidémiologique des formes virales d’hépatite en Belgique et contrôle la qualité des vaccins.

QR code

QR code for this page URL