Traitements

L’utilisation du préservatif est essentielle pour se protéger et protéger ses partenaires des IST. Si vous avez des doutes, faites un test de dépistage. En cas d’infections, suivez correctement le traitement et parlez-en à votre/vos partenaires.

Comment traiter les IST ?

Les infections bactériennes comme la Chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, le Mycoplasma genitalium et la trichomonase sont traitées à l’aide d’antibiotiques.

L’herpès génital, l’infection au PVH, l’infection au VIH et l’hépatite B sont des infections virales incurables dont on peut toutefois atténuer les effets avec des antirétroviraux.

En cas d’IST, les femmes enceintes peuvent suivre un traitement antibiotique.

LE SAVIEZ-VOUS ? La bactérie à l’origine de la gonorrhée a développé une résistance à la plupart des antibiotiques, limitant ainsi les options de traitement. Une mauvaise utilisation des antibiotiques engendre une mutation génétique de la bactérie qui devient résistante aux antibiotiques.

L’importance de traiter les IST

Une IST non traitée peut provoquer des complications difficiles à traiter et entraîner des séquelles.

Comme certaines IST ne provoquent pas de symptômes (asymptomatiques), si vous avez des doutes ou si vous avez eu des rapport sexuels sans préservatif, rendez-vous chez un médecin, dans un centre de planning familial ou dans un centre de dépistage et faites un test de dépistage.

Si vous êtes dépisté positif pour une IST :

  • ne vous soignez pas tout seul (pommade, antibiotiques, etc.)
  • suivez le traitement prescrit par le médecin jusqu’au bout
  • pendant le traitement, utilisez un préservatif
  • prévenez votre/vos partenaires afin qu’ils puissent aussi se faire dépister et, si nécessaire, suivre un traitement.

Sciensano rédige chaque année deux rapports documentés sur l’évolution des IST en Belgique. Les rapports se basent sur des informations fournies par des réseaux de collecte de données.

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL