Diagnostic

Dans la plupart des cas la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger. Le vaccin reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.

Symptômes grippaux

Le médecin observe si vous présentez quelques-uns, ou la plupart des symptômes grippaux. En période d’épidémie, les symptômes grippaux suffisent à diagnostiquer l'infection grippale.

En effet, à partir du moment où la circulation des virus grippaux est annoncée, tout syndrome grippal est probablement une grippe jusqu'à preuve du contraire. Toutefois, il ne permet pas d’identifier quel virus est en cause.

Frotti du nez et de la gorge

En cas de doute, le médecin peut réaliser un frotti du nez et de la gorge (prélèvement respiratoire) dans les 7 jours suivant les symptômes. Il envoie ensuite l’échantillon au laboratoire pour diagnostiquer le virus en cause. 

Cette étape est préconisée pour les personnes à risque et si un traitement antiviral est envisagé.

Les tests virologiques sont aussi nécessaires pour la surveillance de la grippe durant l’épidémie pour déterminer les souches virales en circulation et pour actualiser les vaccins.

Prise de sang

La prise de sang qui consiste à rechercher les anticorps n’est pas efficace dans le cas du diagnostic de la grippe. Il faut toujours en réaliser 2, à 2 semaines d’intervalle pour bien confirmer une augmentation des anticorps. Le résultat parvient donc au moment de la convalescence, d’où son absence d’intérêt pour le patient.

Les intérêts du diagnostic sérologique sont de contrôler l’efficacité du vaccin et de mener des études épidémiologiques (étude scientifique des maladies au sein d’une population selon différents critères : géographique, sexe, mode d’apparition et de transmission).


 

Sciensano coordonne un réseau de médecins généralistes et d’hôpitaux vigies pour évaluer en permanence l’activité grippale, l’intensité et la sévérité de l’épidémie ainsi que son impact sur la population. Sciensano est également le Centre National de Référence de virus influenza. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL europ...

QR code

QR code for this page URL