Populations à risque

Dans la plupart des cas la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger. Le vaccin reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.

Pour qui la grippe est-elle dangereuse ?

La grippe est en général une maladie bénigne, mais elle peut devenir mortelle pour certaines personnes à risque.

En effet, des complications sévères (déshydratation, infections des voies respiratoires, aggravation des maladies chroniques) peuvent survenir chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible :

  • personnes âgées de 65 ans et plus
  • femmes enceintes
  • personnes souffrant de maladies chroniques (maladies respiratoires, la cardiopathie, asthme ou diabète)
  • enfants atteints de maladie chronique ou sous thérapie à l’aspirine au long cours.

Les risques de mortalité concernent essentiellement les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques.

Population touchée en cas de nouveau virus

Le virus de la grippe est soumis à de fréquentes évolutions génétiques. Une population confrontée à un nouveau virus sera plus susceptible d’être contaminée. 

Les groupes à risque sont plus vulnérables aux virus habituels saisonniers. Mais si le virus est nouveau pour la population, d’autres groupes peuvent être touchés, notamment les plus jeunes.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les enfants de plus de 2 ans ne forment pas une population à risque. Mais les cas de grippe se propagent beaucoup plus vite chez les enfants en raison du manque d’hygiène et des nombreux contacts qu’ils ont entre eux. Ce sont d’ailleurs les premiers touchés lors d’une épidémie de grippe saisonnière, suivis des adultes quelques semaines plus tard.

Sciensano coordonne un réseau de médecins généralistes et d’hôpitaux vigies pour évaluer en permanence l’activité grippale, l’intensité et la sévérité de l’épidémie ainsi que son impact sur la population. Sciensano est également le Centre National de Référence de virus influenza. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL europ...

QR code

QR code for this page URL