Risques et dangers

Dans la plupart des cas la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger. Le vaccin reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.

Des risques seulement pour les personnes à risque

Pour les personnes sans facteurs de risque, il n’y a pas de risque majeur lié à la grippe en Belgique. 

Certaines personnes à risque, essentiellement les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, maladie cardiaque) peuvent toutefois connaitre des complications :

  • pneumonie 
  • bronchite 
  • infections de l'oreille
  • infection des sinus
  • encéphalite (infection cérébrale)
  • septicémie (infection du sang)
  • déshydratation.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les complications de la grippe peuvent être dues à des bactéries et dans ce cas seulement, les infections sont traitées avec des antibiotiques. Un usage raisonné et responsable des antibiotiques permet de préserver leur efficacité dans les moments où ils sont véritablement utiles comme les infections bactériennes.

Mortalité

Le taux de mortalité de la grippe est le plus souvent lié aux complications de la grippe et concerne davantage les personnes âgées : environ 97 % des décès causés par la grippe touchent les personnes âgées de 65 ans et plus et 86 % des décès causés par la grippe touchent les personnes souffrant de maladies chroniques.


Sciensano coordonne un réseau de médecins généralistes et d’hôpitaux vigies pour évaluer en permanence l’activité grippale, l’intensité et la sévérité de l’épidémie ainsi que son impact sur la population. Sciensano est également le Centre National de Référence de virus influenza. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL europ...

QR code

QR code for this page URL