Traitements

Dans la plupart des cas la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger. Le vaccin reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.

Une guérison spontanée

La plupart du temps, une semaine de repos au lit et beaucoup d’eau, suffisent pour guérir de la grippe.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité pour traiter la grippe : ils luttent contre les bactéries, or la grippe est causée par un virus.

Traiter les symptômes

Généralement la grippe se guérit naturellement et les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité.

Toutefois, certains médicaments peuvent soulager certains symptômes : douleurs musculaires, maux de têtes, maux de gorge etc.

Antiviraux 

Les traitements antiviraux sont plutôt réservés aux personnes à risques et aux cas graves de grippe.

Ces médicaments bloquent la protéine qui permet au virus de se multiplier dans l’organisme.

Ils sont prescrits avec beaucoup de prudence afin d’éviter que les virus ne développent une résistance.


Sciensano coordonne un réseau de médecins généralistes et d’hôpitaux vigies pour évaluer en permanence l’activité grippale, l’intensité et la sévérité de l’épidémie ainsi que son impact sur la population. Sciensano est également le Centre National de Référence de virus influenza. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL europ...

QR code

QR code for this page URL