Sciensano & Maladies transmises par les tiques

Last updated on 8-3-2023 by Charlien Hupko

Surveillance épidémiologique chez l’être humain

Le service d’Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano est chargé de la surveillance épidémiologique de diverses maladies transmises par les tiques chez l’être humain. Pour ce faire, nous recueillons des données par le biais de différents systèmes de surveillance. Ceux-ci permettent :

  • de décrire la prévalence des maladies en Belgique
  • de suivre les tendances dans le temps
  • et d’identifier les éventuels facteurs de risque d’infection.

De plus amples informations sur certaines maladies sont disponibles dans la rubrique « Sujets de santé de A à Z ».

Surveillance des morsures de tiques chez l’être humain

TiquesNet est une plateforme citoyenne mise en place en 2015 par le service d’épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano. Elle permet aux citoyens de signaler les morsures de tiques sur des êtres humains survenues en Belgique, via un site web ou une application pour téléphone mobile.

L’objectif de ce projet est de faire le suivi de l’exposition de la population belge aux morsures de tiques dans le temps et l’espace. À partir de ces données, Sciensano peut mieux cartographier les périodes et les zones géographiques à risque de plus forte activité des tiques en Belgique, ce qui permet aux personnes potentiellement exposées aux morsures de tiques de prendre les mesures préventives appropriées. 

Recherche

L’unité Maladies zoonotiques bactériennes de Sciensano étude le microbiome de la tique dans différentes niches écologiques en Belgique. La compréhension du microbiome, des composants de celui-ci et de leurs interactions est essentielle pour evaluer la transmission et la persistance des pathogènes induits par la tique. 

Le service Maladies exotiques et vectorielles de Sciensano mène des études de séroprévalence ad hoc chez les animaux domestiqués et sauvages afin de comprendre l’évolution de la prévalence et de la distribution de certaines maladies transmises par les tiques (notamment l’encéphalite à tiques) en Belgique. 

Il étudie également l’interaction entre le virus de l’encéphalite à tiques (et le virus Louping-ill, qui lui est étroitement lié) et l’espèce de tique la plus courante en Belgique (Ixodes ricinus) d’une part, et le virus de l’encéphalite à tiques et certains hôtes naturels (souris et moutons) d’autre part. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé