Sciensano & Mycobactéries

Last updated on 10-12-2020 by Lieke Vervoort

Afin de contribuer au diagnostic et à la surveillance des infections causées par les mycobactéries, Sciensano : 

  • assure un diagnostic  de la tuberculose et des mycobactérioses humaines
  • assure un diagnostic de la tuberculose bovine dans les élevages  
  • étudie les mécanismes de défense immunitaire et conçoit de nouveaux vaccins et traitements
  • étudie les mécanismes de résistance aux antibiotiques

​Diagnostiquer la tuberculose et les mycobactérioses humaines (Centre National de Référence Mycobacterium (humain))

En Belgique, Sciensano héberge le Centre National de Référence pour le diagnostic de la tuberculose et des mycobactérioses humaines. Chaque année, plus de 3000 échantillons/cultures y sont analysés. En plus des identifications d’espèces, le Centre National de Référence est en charge de l’analyse de la résistance des souches bactériennes causant la tuberculose et les mycobactérioses, aux antibiotiques disponibles. Dans le cadre de la surveillance de la tuberculose en Belgique, le Centre National de Référence effectue également la recherche de mutations géniques conférant la résistance aux antibiotiques et le génotypage des souches de Mycobacterium tuberculosis, de façon à détecter d’éventuelles épidémies.

Analyser la tuberculose bovine (Laboratoire National de Référence tuberculose bovine (animal))

Le Laboratoire national de référence belge pour la tuberculose bovine fait également partie de Sciensano. Ce laboratoire effectue les analyses des échantillons suspects provenant principalement des abattoirs. Il confirme la présence d’agents infectieux dans les élevages bovins. Il apporte également son expertise dans le développement de nouvelles méthodes, diagnostics et dans l’amélioration des programmes de surveillances. Ils possèdent une collection de souches de terrain belges utile pour les enquêtes épidémiologiques

Etudier les mécanismes de défense immunitaire

Le service de Réponses immunitaires de Sciensano, en collaboration avec différents laboratoires au niveau international (TBVI), effectue des recherches afin de mieux comprendre la réponse du système immunitaire aux infections / à l’infection et conçoit des nouveaux vaccins ou améliore l’efficacité des vaccins existants. Sciensano possède également un centre expérimental permettant le maintien d’animaux de rente en BSL3. Cette installation rend possible des tests sur bovin afin d’étudier les pathologies liées aux mycobactéries.

Etudier les mécanisme de résistance développés par les bactéries

Grâce à son unité de Résistance aux antibiotiques, Sciensano contribue aux recherches sur les mécanismes développés par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour résister à l’action des antibiotiques. Cette meilleure compréhension des mécanismes de résistance permet de développer de nouveaux médicaments plus efficaces. De plus, grâce à son infrastructure, Sciensano peut effectuer une série de tests permettant d’évaluer l’activité de nouvelles molécules potentiellement capables d’éliminer l’infection tuberculeuse.


 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Rapports scientifiques

Il n’y a actuellement aucune publication scientifique associée associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé