Psittacose

La psittacose est une zoonose (c’est-à-dire une maladie qui peut être transmise entre les animaux et les humains) mondiale causée par la bactérie Chlamydia psittaci, très présente chez certains types d’oiseaux. L’homme est infecté par une exposition aux excréments et aux sécrétions d’oiseaux infectés. En raison du sous-diagnostic et de la sous-déclaration, l’incidence de la maladie est sous-estimée.

Qu’est-ce que la psittacose ?

La psittacose est une zoonose mondiale transmise des oiseaux aux humains, causée par la bactérie Chlamydia psittaci. L’infection est répandue chez les oiseaux, en particulier chez les psittacidés (perroquets, callopsittes et perruches), mais aussi dans les élevages de dindes, de canards et de pigeons.

Une étude menée en 2012 dans des fermes avicoles a montré que Chlamydia psittaci est omniprésente en Belgique.

Transmission

L’exposition humaine peut être professionnelle (éleveurs d’oiseaux, vétérinaires, ouvriers d’abattoir de volaille…) ou de loisirs (propriétaires de psittacidés, amateurs de pigeons, visiteurs de spectacles d’oiseaux…). La maladie se manifeste sous des formes sporadiques ou dans de petites épidémies (par exemple, lors de spectacles d’oiseaux).

La façon la plus courante d’être infecté est de respirer la poussière des excréments et des sécrétions séchés des oiseaux infectés. Moins souvent, les oiseaux infectent les personnes par des morsures et un contact bec-à-bouche.

Symptômes

Le tableau clinique peut aller d’une infection asymptomatique à une pneumonie atypique, la forme la plus évocatrice de l’infection, ou même une atteinte systémique pouvant entrainer la mort. Le taux de létalité est de 10 à 20 % sans traitement, mais de moins de 1 % avec un traitement antibiotique adéquat (Doxycycline).

La maladie n’est souvent pas reconnue ou les patients ne consultent pas un médecin en raison de symptômes légers, et le sous-diagnostic et la sous-déclaration de la maladie sont très probables.

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de la psittacose en Belgique. À cette fin, nous recueillons des données à travers différents réseaux, qui permettent de décrire la survenance de la maladie, de suivre les tendances au fil du temps et d’identifier les facteurs de risque possibles d’infection.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé