Prévention

La rage est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme. Lorsqu’un traitement n’est pas administré après exposition et dès l’apparition de symptômes, la rage est mortelle dans 100 % des cas. Elle peut être évitée grâce à la vaccination. En Belgique, l’importation illégale de chiens en provenance de pays infectés reste la principale menace.

Vaccination préventive chez l’animal

Certains animaux peuvent se faire vacciner :

  • animaux domestiques (chiens, chats, furets)
  • carnivores sauvages porteurs de rage (renard, chien viverrin, raton laveur,…).

La vaccination est obligatoire chez les chiens et les chats qui voyagent au sein de l’Union Européenne (plus d’informations : AFSCA).

Vaccination préventive chez l’homme

La vaccination préventive est généralement effectuée au sein d’une clinique du voyage mais peut également être prescrite et effectuée par le médecin traitant.

Le vaccin est recommandé aux personnes à risque (personnes qui sont exposées de par leurs activités ou personnes qui effectuent des séjours prolongés dans des régions à risque).

Le Laboratoire National de Référence (également nommé centre national de référence ou CNR) de Sciensano contrôle l’efficacité (réponse immunitaire) de la vaccination préventive. Vous pouvez nous contacter au 02/642.51.11 ou par mail à l’adresse rage@sciensano.be.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les personnes en contact avec des animaux susceptibles d’avoir la rage doivent faire preuve de prudence en manipulant des animaux inconnus et doivent porter des gants et un masque lors de l’autopsie d’animaux suspects. Elles doivent aussi veiller à soigner rapidement les plaies.

Règles pour l’importation d’un chien de l’étranger en Belgique

Si le chien provient d’un pays de l’Union Européenne, il doit :

  • être âgé de plus de 15 semaines
  • être identifié par une puce électronique
  • disposer d’un passeport européen
  • être vacciné contre la rage dès l’âge de 12 semaines; une période d’immunisation de minimum 3 semaines doit suivre la vaccination.

Si le chien provient d’un pays hors des frontières de l’Union Européenne, il doit :

  • être âgé de plus de 3 mois
  • être identifié par une puce électronique
  • disposer d’un certificat de santé
  • être vacciné contre la rage dès l’âge de 12 semaines
  • subir un test sérologique en vue de contrôler l’efficacité du vaccin antirabique.

La prise de sang pour le test sérologique doit être effectuée au minimum 30 jours après la vaccination. L’animal n’entrera sur le territoire belge qu’après une période d‘attente de minimum 3 mois à partir de la date de la prise de sang pour le contrôle d’immunité.

 


 

Sciensano assure la surveillance épidémiologique de la rage en Belgique et se charge du diagnostic et du traitement post-exposition. Il contrôle l’efficacité des vaccins contre la rage. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la rage avant qu’il ne soit mis sur le marché.

QR code

QR code for this page URL