Causes

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

Comment se transmet la salmonellose ?

Les causes principales de la salmonellose sont une mauvaise cuisson, un manque d’hygiène et une mauvaise conservation des aliments.

La bactérie Salmonella se transmet à l’homme par voie orale :

  • principalement par l’ingestion d’aliments provenant d'animaux contaminés consommés crus ou peu cuits (viandes, œufs, produits à base d’œufs crus)
  • parfois par l’ingestion d’aliments souillés par les excréments d'un animal contaminé (fruits, légumes, salades)
  • indirectement par l’ingestion d’un aliment sain contaminé par un aliment ou de l’eau contaminé(e).

Plus rarement, la salmonellose peut aussi se transmettre :

  • par contamination interhumaine par voie féco-orale (exemple : une personne infectée prépare à manger sans s’être lavé les mains après être allée aux toilettes)
  • par contact direct ou indirect avec un animal contaminé (animaux domestiques ou animaux de compagnie ex : les reptiles de compagnie).

Les salmonelloses surviennent davantage en été, durant la saison des fêtes et des barbecues, lorsque les denrées alimentaires restent longtemps à température ambiante, ce qui favorise le développement des bactéries.

Où se trouvent les bactéries Salmonella ?

La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux sauvages et domestiques :

  • les animaux destinés à l’alimentation humaine (volailles, porcs, bovins)
  • les animaux de compagnie (chiens, chats), les oiseaux, les rongeurs et les reptiles (tortues, etc.).

Les animaux peuvent être des « porteurs sains » de la bactérie. Ils sont contaminés par la bactérie Salmonella mais ne sont pas malades.

Mécanismes de transmission

La Salmonella est une bactérie omniprésente et résistante, qui peut survivre plusieurs semaines dans un environnement sec et plusieurs mois dans l’eau.

La Salmonella envahit les cellules de la muqueuse intestinale et entraîne une inflammation aiguë à l’origine des diarrhées.

Chez certaines personnes plus fragiles ou plus faibles, les bactéries peuvent franchir la barrière intestinale et se propager dans le sang, provoquant une septicémie et infectant d’autres organes comme le cerveau dans le cas d’une méningite.

Fièvre typhoïde

Les bactéries Salmonella responsables des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes se retrouvent uniquement chez l’homme.

La bactérie se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales infectées d’origine humaine.

La cause principale des maladies à transmission oro-fécale est le manque d’hygiène et le manque d’eau potable.

 

Sciensano contribue au diagnostic des cas de salmonellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la salmonellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL