Diagnostic

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

Comment diagnostiquer la salmonellose ?

Le médecin prélève un échantillon des selles de la personne malade et l’envoie dans un laboratoire qui le met en culture (coproculture).

Si la bactérie Salmonella est isolée dans les selles, le diagnostic de la salmonellose est confirmé.

Le laboratoire envoie la souche bactérienne humaine au service Maladies bactériennes de Sciensano qui la compare avec des souches alimentaires afin de confirmer la source de l’infection.

Le diagnostic des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes est confirmé par l’isolement de la bactérie dans le sang ou dans les selles du patient.

LE SAVIEZ-VOUS ? La salmonellose guérit généralement spontanément en quelques jours. De ce fait, une infime partie des personnes atteintes d’une salmonellose vont consulter un médecin. Les chiffres concernant les cas de diagnostics de salmonellose en Belgique ne représentent donc pas la totalité des cas réels de salmonellose.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de salmonellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la salmonellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL