Populations à risque

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

Qui sont les personnes à risque ?

Tout le monde peut attraper la salmonellose, mais chez certaines personnes plus fragiles ou plus faibles, la maladie peut s’aggraver notamment en raison de la déshydratation engendrée par la diarrhée ou en raison d’une salmonellose invasive :

  • les jeunes enfants
  • les personnes âgées
  • les personnes immunodéprimées.

Il est recommandé aux personnes à risque, de ne pas consommer d’aliments à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu etc.) ou peu cuits.
Les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées doivent éviter le contact avec les animaux susceptibles d’être porteurs de la Salmonella, en particulier les reptiles.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les personnes qui prennent des médicaments diminuant l’acidité gastrique, atteintes de malnutrition, sous traitement antibiotique ou souffrant de certaines maladies (achlorhydrie,  hypochlorhydrie ou cancer) peuvent être particulièrement sensibles à la bactérie Salmonella.

 

Sciensano contribue au diagnostic des cas de salmonellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la salmonellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL