Risques et dangers

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

Quels sont les risques de la salmonellose ?

La salmonellose est une maladie bénigne. Les diarrhées prolongées peuvent cependant entrainer chez les personnes à risque une déshydratation sévère.

Salmonellose invasive

Dans de rares cas (moins de 1 % des cas), la bactérie Salmonella peut aussi se propager dans le corps, infecter d’autres organes et provoquer :

  • une septicémie (infection du sang)
  • une  méningite (infection des méninges).

Ces complications nécessitent un traitement antibiotique pour les personnes à risque.

Résistance aux antibiotiques

Plusieurs souches de la bactérie Salmonella sont devenues résistantes à une série d’antibiotiques en raison de la surconsommation d’antibiotiques chez les êtres humains mais aussi chez les animaux.

Les bactéries résistantes d’un animal peuvent être transmises à l’homme via l’alimentation et provoquer des intoxications alimentaires difficile à soigner.

Taux de mortalité

Le taux de mortalité est de moins de 1 % pour la plupart des salmonelloses et de 10 % pour la fièvre typhoïde en l’absence de traitement antibiotiques.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de salmonellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la salmonellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL