Bien qu’il y ait peu de cas de tuberculose en Belgique, cette maladie reste un problème de santé publique important qui nécessite une vigilance continue.
La tuberculose est traitée en combinant plusieurs antibiotiques, mais les traitements sont particulièrement lourds et leur durée varie de 6 à 24 mois. Le traitement antibiotique doit être suivi correctement pour éviter tout phénomène de de résistance aux antibiotiques. Quand la tuberculose est traitée correctement, la guérison est assurée dans quasi 100 % des cas.
En cas de tuberculose multirésistante ou ultrarésistante, les possibilités de traitement sont plus limitées (administration d’antibiotiques de deuxième ligne) et le risque de mortalité augmente.
Si la tuberculose n’est pas traitée, elle peut guérir spontanément dans 25 % des cas ou évoluer vers une maladie chronique (25 %). Dans 45 % des cas, la maladie entraine le décès du patient.
En cas de tuberculose latente, certaines personnes à risque, telles que les personnes vivant avec le VIH, peuvent bénéficier d’un traitement antibiotique préventif qui limite les risques de développer une tuberculose active.