Surveillance post-autorisation des vaccins COVID-19

Tous les vaccins qui deviennent disponibles sur le marché belge ont été préalablement évalués dans le cadre d’essais cliniques et ont satisfait à des exigences strictes en termes de qualité, de sécurité, d’immunogénicité (capacité des vaccins à déclencher une réponse immunitaire) et d’efficacité (capacité des vaccins à prévenir une maladie spécifique dans le cadre d’un essai clinique). Après le lancement de la campagne de vaccination, il reste essentiel de continuer à surveiller ces indicateurs dans le cadre de ce que l’on appelle la “surveillance post-autorisation”.

Qu’entend-on par surveillance post-autorisation ?

Après autorisation (= lorsqu’ils deviennent disponibles sur le marché belge), tous les nouveaux vaccins continuent à être surveillés. La “surveillance post-autorisation” des vaccins COVID-19 repose sur 5 piliers :

  • Évaluation de l’utilisation (combien de personnes ont été vaccinées au cours d’une période donnée) et de la couverture (le proportion vaccinée d’une population) des vaccins dans la population.
  • Mesure de l’efficacité des vaccins (dans quelle mesure les vaccins permettent de prévenir un certain résultat comme l’infection, la maladie ou le décès).
  • Surveillance continue de la sécurité des vaccins.
  • Suivi de l’acceptation des vaccins (comportements et croyances concernant la volonté de la population de se faire vacciner).
  • Évaluation de l’immunogénicité (capacité des vaccins à induire des réponses immunitaires) et de la séroprévalence (proportion de personnes ayant des anticorps spécifiques contre le virus SRAS-CoV-2 dans leur sang).

Pourquoi avons-nous besoin d’une surveillance post-autorisation des vaccins COVID-19 ?

Les études sur l’acceptation et l’utilisation des vaccins et la couverture vaccinale permettent de savoir combien de personnes sont prêtes à se faire vacciner et combien le font effectivement. Plus précisément, les études de couverture vaccinale permettent d’estimer la proportion de personnes vaccinées dans des groupes à risque spécifiques, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles sous-jacents spécifiques. Ces études donneront un aperçu des attitudes de la population à l’égard des vaccins et aideront à identifier les lacunes du programme de vaccination qui doivent être comblées.

Le suivi de l’efficacité, de la séroprévalence et de l’immunogénicité des vaccins permet d’évaluer la capacité du vaccin à induire une réponse immunitaire et à prévenir l’infection à long terme et en cas de nouvelles souches en circulation.

Enfin, il est crucial de surveiller la qualité des vaccins et de mettre en place un système capable de détecter les effets indésirables tardifs ou rares afin de continuer à garantir la sécurité des vaccins.

Dans l’ensemble, les résultats de la surveillance post-autorisation sont utilisés pour orienter la politique en matière de vaccins et pour informer les professionnels de la santé et la population générale des résultats du programme de vaccination COVID-19 de la Belgique.

Sciensano joue un rôle actif dans la surveillance post-autorisation des nouveaux vaccins COVID-19 au travers de projets consacrés à l’utilisation du vaccin, à son efficacité, à sa sécurité, à son acceptation, à la séroprévalence (propotion de personnes ayant des anticorps spécifiques) et à son immunogénicité.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic