Contexte et introduction
L’Arrêté Royal du 19/06/2007 concernant la surveillance en hygiène hospitalière mentionne l’obligation pour les hôpitaux de récolter des indicateurs de qualité relatifs à la politique d’hygiène hospitalière dans l’établissement. Les objectifs précis et les indicateurs ont été élaborés en 2011 par un groupe de travail coordonné par l’Institut Scientifique de la Santé Publique (WIV-ISP) et impliquant les acteurs de terrain au travers des plateformes en hygiène hospitalière ainsi que le Service Public Fédéral Santé Publique (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee).
Trois objectifs ont été définis :
- Objectif 1 : Evaluer l’impact de la politique en hygiène hospitalière au niveau national afin de fournir aux décideurs politiques une vision globale de l’hygiène hospitalière et des tendances au cours du temps pour tous les hôpitaux au moyen d’analyses agrégées.
- Objectif 2 : Juger de la qualité au niveau de chaque hôpital (« accountability ») dans le domaine de la lutte contre les infections liées aux soins. Ceci implique la publication des données par hôpital, à l’exception des indicateurs de résultats.
- Objectif 3 : Contribuer à l’amélioration locale de la qualité en incitant les hôpitaux à mesurer et à améliorer leurs actions et résultats.
La première récolte de données a été clôturée en janvier 2015 (données 2013). Ce rapport présente les résultats agrégés en rapport avec l’objectif 1 ainsi qu’une liste nominative des hôpitaux avec leur résultats résumés (scores), en rapport avec l’objectif 2.