INTRODUCTION
Il est impossible d’ignorer l’importance de l’enjeu du « cancer » dans notre société. On enregistre actuellement +/- 60.000 nouveaux cas de cancers par an en Belgique et compte tenu du vieillissement de notre population, les prévisions de la Fondation Registre du Cancer indiquent que ce chiffre devrait encore s'accroître de 10% d'ici 2015.
Le Plan Cancer : un projet ambitieux et de longue haleine, mais qui est réellement une priorité majeure de santé publique dans notre pays. Cette initiative est encouragée au plan international puisque l’OMS et l’Union européenne soutiennent l’adoption d’un tel Plan dans chaque pays. Chacune des mesures présentées le 8 mars 2008 a été pensée à partir des besoins du terrain récoltés au cours de visites, de tables rondes et de rencontres. Ce premier Plan cancer 2008-2010 se décline en une trentaine d’actions dans le cadre d’un budget pluriannuel de 380 millions d'euros, dédicacé à la lutte contre le cancer et à l’amélioration de la situation des malades chroniques.
Le Plan Cancer s’articule autour de trois grands axes :
- La prévention et le dépistage
- Les soins, les traitements et le soutien aux patients
- La recherche, les technologies innovantes et l’évaluation
Bilan et Etat des lieux:
- Sensibilisation et mise de la lutte contre le cancer en Belgique au centre des préoccupations
- Grand intérêt et accueil positif par les acteurs de terrain et le grand public
- Participation et implication des nombreux acteurs de terrain dans l’élaboration et la mise en place des différentes actions
- Grand nombre d’actions prévues réalisées ou en cours d’élaboration.
Pour présenter l’état des lieux du plan, un tableau reprend au début de chacun des trois axes les différentes actions qui le composent et indique si elles sont réalisées ou en cours d’élaboration.
Les mesures présentées sont classées en trois catégories :
- Actions présentées lors du lancement du Plan le 8 mars 2008
- Actions supplémentaires ajoutées entre 2008 et 2010
- Nouvelles actions 2011
De plus, afin de présenter une vision plus intégrée et cohérente de la lutte contre le cancer en Belgique, des informations complémentaires concernant certaines mesures ou initiatives mises en place en dehors des actions concrètes prévues dans le plan cancer sont également ajoutées.