Ce rapport présente les résultats du sixième audit réalisé dans les cliniques du pied diabétique agréées en Belgique (ci-après dénommées « centres »). Ces résultats sont comparés à ceux des audits précédents. Six audits ont été réalisés entre 2005 et 2018. Les problèmes du pied enregistrés étaient un ulcère du pied diabétique (UPD) d’un grade de Wagner d’au moins 2 et/ou un pied de Charcot actif. Les données recueillies portaient sur les caractéristiques lors du premier contact, ainsi que sur les traitements et les
résultats sur une période de suivi de six (audits 2-6) ou douze mois (audit 1). À l’issue de cet audit, les centres ont obtenu un rapport de feed-back leur permettant de comparer leurs résultats pour plusieurs indicateurs de qualité.
Pour ce qui concerne les ulcères du pied diabétique, les conclusions suivantes peuvent être tirées :
- Lors de l’audit le plus récent, le délai médian de présentation des patients dans les centres était de trois semaines, ce qui était significativement plus court que lors des audits précédents. De plus, le délai de présentation dans l’audit 6 était significativement plus court lorsque le patient avait déjà des antécédents d’UPD et / ou de pied de Charcot. Ceci suggère que les efforts pour augmenter la visibilité des centres et améliorer l’éducation des patients ont fonctionné.
- Les stratégies de traitement recommandées ont été largement adoptées par les centres. Dans l’audit 6, la mise en décharge des ulcères de l’avant-pied plantaire a été pratiquée dans 79 % des cas. L’imagerie vasculaire a été effectuée chez 52 % des patients et une revascularisation a été réalisée chez près de 68 % des patients présentant une ischémie aiguë du membre inférieur.
- Près de la moitié des ulcères étaient guéris au cours du suivi lors de l’audit 6. Des amputations majeures ont été réalisées pour 4 % des patients. Ces pourcentages ne différaient pas significativement d’un audit à l’autre. Ces résultats soutiennent la comparaison avec les résultats obtenus lors d’autres études, notamment si l’on prend en compte les caractéristiques spécifiques de la population IPQEDPied : une sévérité de l’ulcère élevée et une prévalence élevée de comorbidités.
- Moins d’un patient sur dix n’avait aucun ulcère actif sur l’un ou l’autre pied à la fin de la période de suivi. Cela souligne la nature chronique des problèmes de pied diabétique et l’importance des mesures préventives.
- La prévention secondaire, comme la prescription de chaussures et / ou l’organisation d’un suivi podologique, était appropriée pour prévenir de nouveaux ulcères chez environ 80 % des patients dans l’audit 6.
Pour ce qui concerne le pied de Charcot actif, les conclusions suivantes peuvent être tirées :
- Lors de l’audit 6, 68 % des patients avec un pied de Charcot actif étaient guéris pendant le suivi. Les pourcentages d’immobilisation jusqu’au genou étaient adéquats et la durée d’immobilisation était courte, à la fois par rapport aux audits précédents et aux données limitées de la littérature.
- 68 % des patients avec un pied de Charcot actif guéri ont reçu des chaussures appropriées, principalement des chaussures orthopédiques.