La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses et peut parfois entraîner des complications graves. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tous les pays européens se sont engagés à éliminer la rougeole.
• Depuis 2020, la Belgique jouit du statut ‘measles eliminated’ (statut d’élimination), attribué par l’OMS. Cela ne signifie pas que plus aucun cas de rougeole ne se déclare en Belgique, mais bien qu’aucune chaîne de transmission du virus n’a duré plus de 12 mois et que l’incidence des cas non importés est faible (<1/1 million d’habitants).
• 8 cas de rougeole ont été signalés en 2022. 6 de ces cas ont été confirmés en laboratoire et 2 cas ont été enregistrés comme possibles, uniquement sur la base de symptômes. La forte baisse du nombre de cas qui avait débuté en 2020 se maintient donc, même après la fin de la pandémie du COVID-19. En 2019, 480 cas avaient encore été enregistrés, pour passer brusquement à 48 cas en 2020 et à 7 cas en 2021.
• Sur ces 8 cas, deux contaminations avaient été contractées à l’étranger (Nigéria et Sénégal). La contamination du Sénégal a entraîné une seule nouvelle contamination en Belgique. Les autres cas de rougeole étaient des cas isolés dont la source de contamination n’est pas connue.
• Pour un des 8 cas aigus enregistrés, une hospitalisation s’est avérée nécessaire. Une hospitalisation a malheureusement aussi été signalée pour une panencéphalite sclérosante subaiguë chez un enfant de 4 ans. Il s’agit d’une complication rare, tardive et fatale de la rougeole. L’enfant était né en Ukraine et aurait été contaminé là-bas à l’âge de 6 mois.
• La documentation du statut vaccinal reste problématique. Le statut vaccinal n’était connu que pour 3 des 8 cas; un seul d’entre eux était entièrement vacciné.
• La rougeole n’est plus une maladie infantile typique: seuls 2 des 8 cas étaient âgés de moins de 10 ans. L’âge plus élevé de cas de rougeole fait également en sorte que la maladie n’est reconnue que tardivement