Participez à notre étude sur l’électrohypersensibilité !

Published on: 
Tuesday, May 7, 2019
Last updated on 7-5-2019 by Sébastien Daems

Les médias abordent souvent le sujet des ondes électromagnétiques, mais que sait-on vraiment de leurs effets sur la santé et de l’électrohypersensibilité ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, Sciensano coordonne une étude scientifique sur l’électrohypersensibilité incluant des personnes se déclarant victimes de ce  phénomène. Les tests se dérouleront dans un local spécialement aménagé dans le bâtiment Sciensano situé à Tervuren.

L’étude comprendra trois groupes de participants :

  • un 1er groupe composé de personnes se déclarant électrohypersensibles ;
  • un 2ème groupe constitué de personnes souffrant de symptômes non spécifiques (maux de tête, insomnie, ou encore difficultés de concentration), sans origine connue et sans attribution de ces symptômes aux champs électromagnétiques ;
  • un 3ème groupe de personnes en bonne santé, ne présentant ni symptômes, ni sensibilité aux champs électromagnétiques.

Le système d’exposition est conçu pour générer des champs électromagnétiques comparables aux signaux et intensités rencontrés dans la vie quotidienne, notamment en milieu urbain et dans les bureaux. Les participants seront soumis, en double aveugle, à une exposition soit réelle, soit simulée.

La phase expérimentale est prévue entre mai 2019 et avril 2020. Attendus pour début 2021, les résultats vous seront communiqués ainsi qu’aux autorités sanitaires compétentes. Ils permettront d’évaluer les mesures environnementales existantes.

Si vous souhaitez participer à cette étude en tant que volontaire électrohypersensibles ou non, ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires (timing, nombre d’heures de participation, etc.), n’hésitez pas à contacter notre service Communication press@sciensano.be ou la responsable du projet Maryse.Ledent@sciensano.be.

QR code

QR code for this page URL