Contexte et introduction
L’Arrêté Royal du 27/01/2015 (1) concernant la surveillance en hygiène hospitalière mentionne l’obligation pour les hôpitaux aigus de récolter des indicateurs de qualité relatifs à la politique d’hygiène hospitalière dans l’établissement. Les indicateurs sont définis par la « Commission de coordination de la politique antibiotique » (BAPCOC) sur avis de la plateforme fédérale pour l’hygiène hospitalière. Le projet est coordonné par l’Institut Scientifique de santé Publique (ISP) qui assure la récolte, l’analyse, et la publication des données,
ainsi que la rédaction du rapport.
Les objectifs de ce projet sont les suivants: 1) évaluer l’impact de la politique en hygiène hospitalière, 2) juger de la qualité au niveau de chaque hôpital (« accountability ») dans le domaine de l’hygiène hospitalière – ce qui implique la publication des indicateurs par hôpital, à l’exception des indicateurs de résultats, et 3) contribuer à l’amélioration locale de la qualité en incitant les hôpitaux à mesurer et à améliorer leurs actions et résultats.
Le choix des indicateurs par la plateforme fédérale en hygiène hospitalière pour les premières récoltes de données s’inscrit dans la vision stratégique suivante:
- Le projet se concentre sur les missions des équipes d’hygiène dans les hôpitaux. Cela exclut les autres aspects du contrôle et de la prévention des infections à l’hôpital (par exemple l’usage prudent des antibiotiques) ;
- Ce projet est avant tout un outil d’amélioration de cibles spécifiques, et ne prétend pas fournir un état des lieux exhaustif de la qualité de l’hygiène hospitalière à l’hôpital.
Ce rapport présente les résultats de la seconde récolte de données (données récoltées en 2016 portant sur l’année 2015).