1. Informations générales
Le développement et la définition de cette série d’indicateurs de qualité est une initiative de la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière (HH), qui fait partie du Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC). L’Arrêté royal (AR) du 27 janvier 2015 mentionne l’obligation pour les hôpitaux belges de suivre la qualité de leur politique d’hygiène hospitalière à l’aide de ces indicateurs de qualité.
L’objectif général de ce projet relatif aux indicateurs de qualité en HH est de définir, de hiérarchiser et de mettre en oeuvre des stratégies et interventions de prévention des infections hospitalières afin d’améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux. Pour atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques ont été établis : (1) une évaluation de la politique HH au niveau national ; (2) l’évaluation de la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au niveau de l’hôpital et (3) l’amélioration de la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au niveau de l’hôpital.
Afin de satisfaire aux trois objectifs spécifiques susmentionnés, les données relatives aux indicateurs de qualité en HH sont utilisées comme suit : (1) une publication des scores de qualité agrégés au niveau national et régional ; (2) une publication des scores de qualité par hôpital et (3) un rapport de qualité en HH individualisé par hôpital. Ce rapport présente les résultats de la quatrième collecte de données (données recueillies en 2018 portant sur l’année 2017).
2. Méthodologie
En 2017, les indicateurs de qualité en HH ont été modifiés. Ce nouvel ensemble d’indicateurs comporte tous les indicateurs utilisés en 2013, 2015 et 2016 (indicateurs historiques) complétés par un nouveau groupe d’indicateurs et il a été fixé pour trois ans.
Ce nouveau set d’indicateurs comporte quatre groupes, qui à leur tour comportent différents indicateurs individuels; (1) les indicateurs d’organisation, (2) les indicateurs de moyens, (3) les indicateurs d’actions et (4) les indicateurs de processus. La plupart des indicateurs individuels ont reçu un score pondéré entre 1 et 4. Un petit nombre d’indicateurs n’a pas reçu de score. Sur la base de ces scores, un score de qualité par groupe d’indicateurs et un score de qualité total ont été calculés. Pour les scores de qualité, tant la médiane que les proportions au niveau national, régional et par plateforme régionale ont été calculés. Sur la base de ces scores de qualité, trois classes de qualité ont été définies pour chaque groupe d’indicateurs : ‘faible’, ‘moyenne’ ou ‘bonne’. La proportion des classes de qualité est indiquée au niveau national, régional et par plateforme régionale, tout comme la classe de qualité pour chaque hôpital.
Les données ont été recueillies par hôpital, de juillet à fin novembre 2018 inclus via Healthdata.be. Une liste reprenant le nombre d’équivalents temps plein (ETP) financés, médecins et infirmiers/infirmières en HH et une liste reprenant les membres de chaque plateforme régionale ont été fournies par le Service public fédéral (SPF) Santé publique.
3. Résultats
103 hôpitaux (102 aigus et 1 chronique) ont enregistré des données relatives aux indicateurs de qualité pour 2017.
Globalement, le résultat des hôpitaux est bon pour l’ensemble du projet indicateurs (2% seulement des hôpitaux ont obtenu un score faible). Les performances des groupes d’indicateurs d’organisation, de moyens et d’actions sont très bonnes (10%, 5% et 2% des hôpitaux présentent respectivement un score faible pour ces catégories d’indicateurs).
Les indicateurs historiques qui en 2016 avaient déjà obtenu un résultat élevé présentent encore des scores élevés en 2017. Pour un certain nombre d’indicateurs ayant un score faible en 2016, une amélioration a été observée en 2017 :
- Augmentation du nombre d’hôpitaux qui participent à une surveillance locale des infections du site opératoire (49% en 2016 ; 58% en 2017).
- Augmentation de 79% à 86% de la proportion d’hôpitaux où le plan stratégique général pour l’HH a été intégré dans le plan stratégique général de l’hôpital.
Comparativement à 2016, les indicateurs suivants présentaient un score plus faible :
- Baisse de 95% à 92% du nombre d’hôpitaux qui respectent l’indicateur ‘l’/les infirmier(s)/infirmière(s) HH est/sont membre(s) du cadre infirmier intermédiaire’. Jusqu’en 2016 inclus, seulement 1 infirmier/ère HH devait avoir le statut de cadre infirmier intermédiaire; depuis 2017, tous/tes les infirmiers/ères HH financé(e)s selon l’exigence minimale fixée légalement doivent faire partie de ce cadre.
- Baisse du nombre d’hôpitaux effectuant des audits pour les audits demandés dans la collecte de données. Pour l’audit ‘placement et soins cathéter veineux central’, le score a baissé de 72% à 54%; pour l’audit ‘ventilation assistée’, il a baissé de 67% à 47% ; pour l’audit ‘placement et soins sondes urinaires’, il a baissé de 66% à 58% et pour l’audit ‘prévention des infections du site opératoire’, de 44% à 34%. A partir de 2017, ces indicateurs sont étudiés d’une manière différente et décrits d’une manière plus détaillée dans le cahier de charges.
Le score de l’audit ‘hygiène des mains’ est resté stable
Les indicateurs relatifs à l’organisation d’audits de pratiques et d’actions en termes d’HH et les indicateurs relatifs au suivi des infections aux soins intensifs, ainsi que le suivi des infections du site opératoire restent des indicateurs qui enregistrent de moins bons scores malgré les améliorations déjà constatées depuis 2013.
4. Conclusions et recommandations
Les résultats du projet ‘Indicateurs de qualité en HH’ montrent que la qualité du contrôle de l’hygiène des hôpitaux est bonne en Belgique. Le projet utilise principalement des indicateurs de structure et de processus pour mesurer et évaluer la qualité en HH. Ce groupe d’indicateurs répond à l’objectif du projet en fournissant une vue d’ensemble de la présence ou non des conditions nécessaires pour réduire au maximum les infections liées aux soins.
4.1. RECOMMANDATIONS POUR LES HÔPITAUX
- Continuer à enregistrer leurs activités et résultats afin de pouvoir continuer à suivre et à améliorer le programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au sein de leur hôpital.
4.2. RECOMMANDATIONS POUR LE GROUPE DE TRAVAIL BAPCOC ‘INDICATEURS DE QUALITÉ EN HYGIÈNE HOSPITALIÈRE’ ET POUR LES CHERCHEURS RESPONSABLES DE LA COLLECTE DES DONNÉES, DE L’ANALYSE ET DU RAPPORTAGE DU PROJECT INDICATEURS DE QUALITÉ (SCIENSANO)
- Continuer à peaufiner un petit nombre d’indicateurs qui donnent une évaluation aussi bonne que possible des aspects les plus importants du contrôle des infections et de la qualité de la prévention des infections à l’hôpital. Ce qui est important dans le choix de ces indicateurs c’est qu’ils doivent être suffisamment sensibles que pour détecter une amélioration et des différences dans la qualité du contrôle des infections et pour identifier les prestations plus faibles. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cette fin.
- Investiguer dans quelle mesure la stabilité du groupe d’indicateurs peut être garantie au fil des ans et/ou si ce groupe d’indicateurs peut être fixé pour une période plus longue que 3 ans. De cette manière, les hôpitaux auraient le temps de travailler sur ces indicateurs.
- Investiguer dans quelle mesure les données collectées dans le cadre d’autres projets de qualité peuvent être harmonisées et intégrées dans ce projet d’indicateurs de qualité, ceci afin de diminuer la charge de travail du personnel en termes de collecte des données et d’améliorer l’efficacité de la mesure de la qualité des soins.
- Investiguer pourquoi la participation à la surveillance (au plan local et/ou national) des infections dans les unités de soins intensifs et des infections du site opératoire reste faible et encourager la participation à ces surveillances. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cette fin.
- Investiguer pourquoi la participation aux différents audits est faible et encourager la participation à ces audits. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cette fin.
- Continuer d'améliorer et optimaliser l'outil de collecte de données (Healthdata) et la plateforme de rapportage en ligne avec des rapports individuels au niveau de l'hôpital (Healthstat).
4.3. RECOMMANDATIONS POUR LES RESPONSABLES POLITIQUES
- Investiguer si la législation actuelle relative au nombre de médecins et infirmiers HH en ETP doit être revue et adaptée en fonction des besoins actuels en prévention des infections en Belgique.
- Intégrer les indicateurs de qualité en HH dans un seul projet général relatif à la mesure et à l’amélioration de la qualité des soins à l’hôpital, ceci afin de diminuer la charge de travail du personnel chargé de la collecte des données et de favoriser l’efficacité de la mesure de la qualité des soins. L’amélioration de la collaboration à tous les niveaux (politiques) peut contribuer à une approche et à une vision intégrées.
- Initier et soutenir l’installation et l’exécution d’un contrôle de qualité externe (validation) des données collectées pour le projet ‘indicateurs de qualité’ HH. Ce contrôle de qualité externe pourrait être effectué par Sciensano en collaboration avec le groupe de travail BAPCOC-‘Indicateurs de qualité en hygiène hospitalière’.
- Poursuivre le support de ce projet ‘Indicateurs de qualité en HH’ afin que la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins dans les hôpitaux puisse continuer à être suivie et améliorée.