National Reference Center (NRC) for Bordetella pertussis

Communiqué importante concernant PCR Bordetella (22 October 2021)

Problématique

Selon le message de la firme Copan, la firme a constaté que les matières premières utilisées pour la production de l’ eSwab® contiennent des résidus d’acide nucléique de Bordetella parapertussis.

En conséquence, des résultats faussement positifs peuvent être obtenus pour la recherche de Bordetella parapertussis (faiblement positif avec des valeurs élevées de Ct) lorsque des techniques moléculaires sensibles sont utilisées.

Le CNR Bordetella pertussis utilise une PCR multiplex qui détecte non seulement B. pertussis mais aussi B. parapertussis avec une haute sensibilité. Cette dernière espèce n’est pas une cause de coqueluche, mais d’une infection respiratoire qui peut ressembler à un cas modéré (syndrome “pertussis-like”), sans les complications et peu contagieux.

Il est important de remarquer que cette contamination concerne exclusivement B. parapertussis et pas B. pertussis. Le diagnostic des vrais cas de coqueluche n’est pas affecté.

Action

N’utilisez pas d’eSwab® pour la PCR Bordetella, mais des écouvillons et milieux de transports d’autres fabricants ou de préférence prélevez l’échantillon nasopharyngé par lavage (avec seringue), rinçage (avec une poire à nez stérile) ou aspiration (avec aspiration sous vide).

Responsible laboratories

Coordinator

Associated

Year Description
2013 PDF icon Bordetella IgG serology vs PCR Poster presentation
2014 PDF icon Bordetella pertussis sero-prevalence Abstract

QR code

QR code for this page URL