Sciensano est né de la fusion de deux institutions sœurs, l’ISP (Institut Scientifique de Santé Publique) et le CERVA (Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques).
Créé en 1904, l’ISP réunit à l’époque l’Institut Pasteur du Brabant et l’Institut d’Hygiène et d’Épidémiologie. Pendant plus d’un siècle, il fait figure de référence dans le domaine de la santé publique et son expertise est largement reconnue, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Le CERVA est officiellement créé en 1997 mais les institutions qui le composent existent depuis le début des années 1900. Il concentre ses activités sur la sécurité de la production alimentaire, la santé vétérinaire et la santé publique.
En raison de leurs activités complémentaires, la fusion entre l’ISP et le CERVA opérée en 2018 a permis une rationalisation de leurs ressources humaines et matérielles, tout en offrant une réponse globale aux défis de santé posés par la société actuelle. Sciensano est fondé sur le concept ‘One Health’ (‘Une seule santé’) selon lequel santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement sont intrinsèquement liés. Sciensano cherche à décrypter les mécanismes régissant les interactions entre l’homme, l’animal et l’environnement pour prévenir, évaluer et limiter au maximum les menaces pesant sur la santé publique. Son expertise est mise au service d’un seul crédo : toute une vie en bonne santé.
Retour sur les évènements-clés qui ont marqué son histoire.
Naissance de l'IPB, ancêtre de l'ISP
Création de l’Institut Pasteur du Brabant.


Création de l’IRC, à l’origine du CERVA
L'IRC (Institut de Recherches Chimiques) trouve son origine dans le Laboratoire de Recherches chimiques et onialogiques du Congo belge fondé en 1912 au sein du département 'Economie' du Musée du Congo belge. Il sera ensuite attaché au Ministère des Colonies. Ses activités sont orientées vers l'étude chimique des productions naturelles de la colonie. Après l'indépendance du Congo, le laboratoire est transféré à la Direction de la Recherche agronomique du Ministère de l'Agriculture. Sa mission comprend l'étude des problèmes agrochimiques et, depuis les années 70, la problématique de l'environnement.


Création de l'INRV, à l’origine du CERVA
C’est le retour de la peste bovine sur le sol belge, en 1920, qui a imposé la nécessité de mettre sur pied un laboratoire belge capable de poser des diagnostics rapides. Ce laboratoire voit le jour en 1930 et reçoit le nom de INRV (Institut National de Recherches Vétérinaires ) en 1957. Sa mission : garantir la santé animale et, ce faisant, la santé publique.


Pollution environnementale
L’Institut d’Hygiène et d’Épidémiologie, mène l’une des premières études sur l’influence de l’environnement sur la santé publique dans notre pays.


Création de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)
En raison de la complémentarité de leurs activités respectives, l'Institut d’Hygiène et d’Épidémiologie (IHE) et l'Institut Pasteur du Brabant (IPB) fusionnent. C'est ainsi que nait l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) tel que nous le connaitrons jusqu'en 2018, année de sa fusion avec le CERVA. Ils forment aujourd'hui le nouvel institut de santé belge Sciensano.

