Conseils de santé aux citoyens
Le site web de Sciensano fournit une multitude d’informations sur la santé publique. Commencez votre recherche à partir du mot-clé qui vous intéresse.
Sciensano ne fournit pas d’assistance par téléphone. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des conseils cliniques individualisés aux citoyens. Veuillez pour cela vous adresser à votre médecin généraliste.
Engagements de Sciensano en tant qu’organisation fédérale
Consultez nos engagements en tant qu’organisation fédérale en termes de transparence, de qualité et de clarté de l’information, ainsi qu’en termes de délais et de disponibilité.
Contacts médias
Nous invitons les journalistes qui souhaitent contacter Sciensano à téléphoner au +32 2 642 54 20 (heures de bureau).
Point de contact pour des fournisseurs
Nous invitons les firmes qui aimeraient présenter des produits innovants à le service achat
Plaintes
Si vous n’êtes pas satisfait d’un aspect quelconque des prestations de Sciensano ou si vous estimez ne pas avoir bénéficié d’un traitement équitable, vous pouvez le signaler à notre service des plaintes :
- Sciensano | Qualité, (bio)sécurité & environnement | rue Juliette Wytsman 14 | 1050 Bruxelles | Belgique
- ou remplissez le formulaire de réclamation
Lanceurs d’alerte
Conformément à la vision, à la mission et aux valeurs de Sciensano et en tenant compte des intérêts de nos partenaires, nous nous efforçons de prévenir et de détecter les comportements illicites.
Toute personne qui obtient des informations sur des infractions dans le cadre d’une relation de travail peut les signaler par le biais de la procédure de dénonciation. Un manquement est un acte ou une omission qui est illégal ou qui enfreint les règlements. Cela comprend également les tentatives de dissimulation d’une infraction.
Remarque : s’il ne s’agit pas d’une illégalité ou d’une violation du règlement, veuillez transmettre votre rapport par le biais de la procédure de plainte normale de Sciensano.
Les lanceurs d’alerte jouent un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité et de la transparence au sein des organisations. En Belgique, une législation spécifique a été mise en place pour protéger les personnes qui signalent des atteintes à l’intégrité dans le contexte professionnel. Cette législation renforce la protection des lanceurs d’alerte et encourage la dénonciation des pratiques contraires à l’intégrité au sein des organismes du secteur public fédéral.
Ce document aborde ce sujet et indique la façon dont Sciensano applique cette législation
Les points clés de cette réglementation sont :
- Loi sur le secteur public fédéral : La Loi du 8 décembre 2022 a été promulguée pour les organismes du secteur public fédéral et au sein de la police intégrée. Elle vise à établir des canaux de signalement et à protéger les auteurs de signalement d’atteintes à l’intégrité.
- Champ d’application : La loi s’applique aux organismes du secteur public fédéral, y compris les autorités administratives fédérales, les organes stratégiques, les médiateurs fédéraux et l’Autorité de protection des données.
- Atteinte à l’intégrité : Les signalements concernent des infractions relatives aux règles dans différents domaines du droit. Une atteinte à l’intégrité peut être une violation du droit de l’Union, des lois, des arrêtés, des circulaires, des règles internes ou des procédures internes applicables aux organismes du secteur public fédéral. Elle peut également impliquer un risque pour la vie, la santé, la sécurité ou l’environnement, ou témoigner d’un manquement grave aux obligations professionnelles.
- Les différent modes de signalement possibles : Signalement interne, signalement externe ou divulgation publique.