Toutes les actions que mène Sciensano sont au service de la santé humaine et animale. Nous nous attachons notamment à assurer un environnement de travail sûr, propice à l’épanouissement de chacun et au développement de la science. L’inclusion, la diversité et la lutte contre les discriminations sont au centre de nos préoccupations.
Dans cette optique, Sciensano s’est fixé comme objectif d’atteindre l’égalité entre les genres, d’éliminer les barrières structurelles fondées sur le genre et de prévenir les potentiels désavantages futurs. Pour nous, la recherche d’égalité consiste aussi à promouvoir un lieu de travail convivial et à améliorer la compatibilité du travail et de la vie de famille de chacun de nos collaborateurs.
En 2021, l’élaboration d’un plan pour l’égalité des genres (GEP) ambitieux mais réaliste a renforcé notre engagement dans cette direction. En y impliquant tous les acteurs de notre organisation, nous visons une culture égalitaire et contribuons à l’amélioration de la qualité de la recherche.
Nos valeurs et normes
Nos convictions
Renforcer la surveillance de la santé exige d’innover constamment en combinant notre intégrité et nos meilleures compétences scientifiques, managériales et humaines. En quête d’excellence, nous progressons en nous focalisant sur les priorités de l’Institut et la qualité du résultat.
Les décisions doivent êtres prises par les bonnes personnes, au bon moment. Pour y arriver, il est indispensable que chacun se sente concerné et prenne des initiatives. Ce sens des responsabilités nous engage dans l’action et contribue au succès de l’Institut.
Une communication et des interactions fondées sur le respect et la volonté d’aider nous permet de nous développer en toute confiance et de devenir plus attentif au monde qui nous entoure. Cela nous stimule à prendre des initiatives et renforce notre engagement envers la santé publique.
La curiosité, l’enthousiasme, l’ouverture aux autres, le dialogue et la recherche d’innovation sont autant d’éléments qui favorisent la collaboration. Nous voulons exécuter notre mission en cultivant cette richesse. Elle peut prendre différentes formes et être établie avec une grande diversité de partenaires, aussi bien internes qu’externes. La co-création est l’aboutissement ultime de cette valeur permettant à l’Institut de faire face aux défis complexes.
Au-delà de la rigeur, de l’objectivité et de l’éthique inhérentes à notre approche scientifique, les résultats et avis que nous communiquons ne peuvent être influencés par des pressions extérieures. Notre indépendance est la garantie d’une contribution impartiale à la santé publique et de la confiance qui nous est accordée.