Augmentation du nombre de donneurs de sang et de travailleurs de la santé ayant developpé des anticorps contre le coronavirus

Publié le : 
Mercredi, 30 décembre 2020
Last updated on 30-6-2021 by Wesley Van Dessel

Sciensano suit l’évolution de la présence d’anticorps contre le coronavirus chez les donneurs de sang et chez les travailleurs de la santé dans les hôpitaux. Les résultats les plus récents indiquent dans les deux groupes une augmentation du nombre de personnes ayant développé des anticorps.

Augmentation jusqu’à 14% du nombre de donneurs de sang possédant des anticorps contre le coronavirus

Depuis le 30 mars, Sciensano étudie en collaboration avec la Croix-Rouge de Flandres et le Service du Sang de la Croix-Rouge la présence d’anticorps contre le coronavirus dans le sang de donneurs de sang belges. Ils peuvent ainsi estimer dans quelle mesure les personnes faisant partie de ce groupe de la population ont été en contact avec le coronavirus. La dernière analyse de 15.853 échantillons fait apparaître que le nombre de donneurs de sang ayant développé des anticorps détectables contre le coronavirus a augmenté jusqu’à 14% au cours de la deuxième vague, après avoir longtemps stagné à 5%.

Sur la base des derniers échantillons, d’importantes différences régionales sont observées dans la présence d’anticorps :

  • Flandres: 10%
  • Bruxelles: 26%
  • Wallonie: 18%

Etant donné que les derniers échantillons datent de fin novembre, ils reflètent la situation de la mi-novembre. Ces différences régionales sont le reflet de l’évolution épidémiologique de cas positifs au sein de chaque région lors de la 2e vague, avec Bruxelles et la Wallonie comme régions les plus touchées.

Augmentation jusqu’à 17% du nombre de travailleurs de la santé dans les hôpitaux possédant des anticorps contre le coronavirus

En outre, depuis la fin avril, Sciensano suit avec l’Institut de médecine tropicale un groupe de 850 travailleurs de la santé. Initialement, cette étude était prévue jusqu’en septembre 2020, mais elle a été prolongée jusqu’en 2021.

Dans ce groupe également, nous constatons une augmentation jusqu’à 17% du nombre de travailleurs de la santé ayant développé des anticorps contre le coronavirus, comparé aux 8 à 9% observés depuis le début de l’étude jusqu’à la fin du mois de septembre. Tout comme pour les donneurs de sang, cette augmentation est le reflet de la situation lors de la 2e vague.

Le nombre de travailleurs de la santé et de donneurs de sang ayant développé des anticorps contre le coronavirus a commencé à augmenter à partir d’octobre. Cette augmentation suit l’évolution du nombre de contaminations de la 2e vague avec quelques semaines de retard parce qu’après une infection, il faut compter environ deux semaines pour que les anticorps soient détectables dans le sang. En outre, une personne qui a été malade doit également attendre 14 jours pour donner son sang.

Nous constatons également que les chiffres d’octobre et de novembre chez les travailleurs de la santé et chez les donneurs de sang sont du même ordre de grandeur. En ce qui concerne les travailleurs de la santé, le lieu de travail ne semble donc pas être une source de contamination par le SARS-CoV-2 plus importante que ce que l’on retrouve dans la population générale.  En effet, les chiffres suggèrent plutôt un lien avec la tendance générale des infections au sein de la population.

QR code

QR code for this page URL