Depuis ce vendredi 12 mai 2017, les concentrations en pollen de graminées mesurées dans l’air augmentent sensiblement, présageant le début de la saison du rhume des foins. Dans les prochains jours, si les conditions climatiques restent favorables, les personnes allergiques au pollen de graminées pourraient ressentir des symptômes incommodants tels que picotements, larmoiements des yeux, éternuements, nez bouché ou encore perte d’odorat.
Informations complémentaires sur les graminées
Les graminées sont une famille de plantes englobant plus d’une centaine d'espèces différentes dans nos régions. Il s’agit de plantes herbacées dont l’épi libère le pollen lorsqu’il entre en floraison. Les graminées sont présentes à l'état sauvage dans les prairies ou le long des chemins, mais elles sont aussi cultivées, s’agissant des espèces céréalières.
Le pollen des graminées, principal agent du ‘rhume des foins’ dans notre pays, est généralement disséminé dans l'air du mois de mai jusqu'au mois d'août. La période de pollinisation est donc très longue, ce qui s’explique par le nombre important d'espèces différentes dont les périodes de floraisons se succèdent. Généralement, la période la plus critique pour les personnes souffrant du rhume des foins se situe entre fin mai et mi-juillet.
Allergies et symptômes
Les personnes allergiques aux pollens représentent entre 15 et 20 % de la population. Elles y sont hypersensibles, en raison notamment d’une prédisposition génétique. Une allergie saisonnière peut se déclencher à tout âge et il n’existe pas de groupes à risque particuliers. Les patients atteints de ce que l’on appelle communément le ‘rhume des foins’ présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- éternuements ;
- picotements, démangeaisons, rougeurs aux yeux, larmoiements ;
- nez bouché, perte d'odorat et de goût, sinus encombrés, écoulements nasaux et, dans certains cas, démangeaisons à l'arrière de la bouche et dans la gorge.
Comment se prémunir au mieux des symptômes ?
Le pollen se propage dans l’air. Il n’existe donc aucune solution miracle pour éviter complètement les symptômes liés aux allergies. Vous pouvez cependant en limiter les effets désagréables :
- suivez les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin ;
- évitez de tondre votre pelouse ou de rester à proximité d’un endroit où l’on tond ;
- évitez les efforts et les activités en plein air et privilégiez les activités en intérieur ;
- n’aérez que brièvement pendant la saison des pollens, de préférence pendant une averse ou juste après ;
- gardez les fenêtres de votre véhicule fermées lors de vos déplacements en voiture ;
- lorsque le temps est ensoleillé et venteux, et que la concentration de l’air en pollen est plus élevée, portez des lunettes de soleil afin de diminuer le contact entre les yeux et l’allergène ;
- évitez de sécher votre linge à l’extérieur ;
- utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les systématiquement après utilisation ;
- douchez-vous et lavez vos cheveux avant de vous coucher afin de vous débarrasser au maximum des grains de pollen.
Consultez AirAllergy.be pour plus d'info.