Journée mondiale de l’hygiène des mains : les professionnels de la santé toujours plus prudents en Belgique

Publié le : 
Mardi, 5 mai 2020
Last updated on 5-5-2020 by Sarah Moreale

Le 5 mai a lieu la journée mondiale de l’hygiène des mains. À cette occasion, Sciensano publie les résultats de la dernière campagne nationale menée dans les hôpitaux en 2018-2019 (avant l’émergence du COVID-19). Résultats encourageants, qui ont une résonnance particulière en ces temps de crise sanitaire.


La campagne pour l’hygiène des mains : en bref

La campagne nationale belge de promotion de l’hygiène des mains est organisée tous les 2 ans par le SPF Santé publique, BAPCOC1 et Sciensano. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, aux patients et aux directions des hôpitaux et chacune d’elle met l’accent sur un message en particulier. À l’occasion de la journée mondiale, Sciensano publie les résultats de la 8campagne dont le slogan était « Hygiène des mains, pour zéro septicémie liée aux cathéters ». Elle a été menée en 2018-20192 et s’est articulée en trois temps :

  1. Phase d’observation pré-campagne (du 5 novembre au 4 décembre 2018)
  2. Période de sensibilisation (du 4 février au 3 mars 2019)
  3. Phase d’observation post-campagne (du 1er avril au 15 mai 2019)

Les phases pré et post-campagne sont des moments d’observation directs des pratiques des professionnels de la santé lors des soins à leurs patients en milieu hospitalier. La phase pré-campagne permet notamment de mesurer l’évolution par rapport aux résultats de l’édition précédente (les tendances se confirment-elles ? Observe-t-on une régression ?). La phase post-campagne permet de mesurer les effets immédiats de la campagne de sensibilisation qui vient d’être menée.
 

Des résultats encourageants 
 

  • Succès en termes de participation : le nombre d’hôpitaux participants est resté élevé, avec une augmentation significative du côté des hôpitaux psychiatriques.
  • Si l’on compare les taux d’observance de l’hygiène des mains avant et après la campagne de sensibilisation de cette 8e édition, on constate une progression généralisée de l’observance allant jusqu’à +6,2 % (chirurgie), +7,4 % (gériatrie) ou encore +17,2 % (psychiatrie). Il semblerait donc que la phase de sensibilisation ait eu un effet direct et positif sur les pratiques que l’on a pu observer par la suite. 
  • Le taux d’observance moyen diffère selon les professions. Comme lors des éditions précédentes, les infirmier(e)s obtiennent les meilleurs résultats avec une observance moyenne de 74,7 % avant la campagne contre 82,6 % après la campagne. Ils sont suivis par les aides-soignant(e)s et les kinésithérapeutes. 
  • Le taux global d’observance de l’hygiène des mains évalué dans la phase d’observation post-campagne de cette 8e édition est de 79,5 % (tous types de services confondus). Ce qui représente une amélioration par rapport aux chiffres enregistrés lors de la post-campagne de l’édition précédente (2016-2017) qui étaient de 78 %.
  • Le taux d’observance pour l’indication « avant contact veineux/artériel », au centre de cette 8e campagne, est passé de 76,2 % avant la campagne à 80 % après la campagne. Il y a donc eu une augmentation du taux d’observance pour cette indication par rapport au résultat de la 7e campagne (qui enregistrait 69,2 % avant et 76,2 % après la campagne). Des résultats encourageants qui peuvent et doivent encore être améliorés à l’avenir.

« À chaque nouvelle campagne, on voit une amélioration parmi toutes les catégories professionnelles de la santé et au sein de quasiment toutes les unités », souligne Nathalie Shodu expert scientifique en charge du projet chez Sciensano.

Consultez le rapport en ligne pour retrouver les résultats au complet.
 

L’hygiène des mains et le COVID-19

Bien que ces résultats ne portent pas sur la situation de crise que l’on connait, ils sont représentatifs des tendances actuelles en Belgique et constituent un bon indicateur pour celles et ceux qui doivent fréquenter les hôpitaux en ce moment. Le taux d’observance des mesures d’hygiène des mains est élevé dans nos hôpitaux belges, ce qui tend à réduire toujours plus les risques d’infections associées aux soins et qui constitue le premier geste barrière contre la transmission du COVID-19.  Mais ces habitudes doivent être renforcées à l’avenir, et encore plus dans le contexte actuel. 
 

Transmettez les bons réflexes, pas le virus ! Retrouvez ici toutes les instructions pour vous laver correctement les mains.


Objectifs et points d’amélioration pour la suite

Les efforts doivent être maintenus et consolidés sur le long terme. Les experts visent les 75 % d’observance en pré-campagne d’ici 2024, par rapport au 71,2 % enregistrés actuellement.

La prochaine campagne conservera la thématique de la prévention des infections liées aux cathéters sanguins et couvrira également les infections liées aux cathéters urinaires. En complément de ces thématiques liées principalement aux soins aigus, la campagne 2020-2021 portera également un message générique et adapté à tous les types d’activités : « l’hygiène des mains pour tout et tous ».

Entre deux vagues de campagne nationale, les efforts restent de mise et nous encourageons les hôpitaux à les poursuivre dans le domaine de l’hygiène des mains. Les outils restent à leur disposition et les hôpitaux élaborent eux-mêmes leurs propres projets et actions.
 

Plus d’infos ?

→ Consultez ici l’intégralité du rapport en ligne « Résultats de la 8e campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains dans les hôpitaux ». Existe également en néerlandais.

→ Plateforme « vous êtes entre de bonnes mains »


1. Commission belge de Coordination de la Politique Antibiotique
2. La campagne a eu lieu avant l’émergence du COVID-19.

 

QR code

QR code for this page URL