À l’occasion du centenaire de son laboratoire vétérinaire, Sciensano invite à redécouvrir l’histoire et les grandes avancées qui ont marqué son évolution.
Créé en 1924 pour répondre aux crises sanitaires telles que la peste bovine, ce laboratoire a jeté les bases de la santé animale moderne en Belgique.
Devenu le Centre d’Etude et de Recherche Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) en 1998, l’institution répond aux exigences de l’Etat fédéral et réalise ses missions de :
- recherche
- laboratoire National de Référence (LNR)
- contrôle de qualité
- soutien logistique à la législation
Au fil des décennies, il s’est transformé, devenant un acteur clé dans la recherche scientifique, le développement de vaccins (notamment contre la fièvre aphteuse) et la sécurité alimentaire. Il contribue à l’éradication de maladie dans le cheptel animal.
En 2018, Sciensano intègre cet héritage lors de la fusion de deux institutions sœurs, l’Institut de Santé Publique (ISP) et le CERVA. Cette fusion renforce sa mission et inscrit pleinement l’institut dans l’approche One Health, qui reconnaît l’interconnexion fondamentale entre la santé humaine, animale et environnementale.
Un siècle après sa création, le laboratoire continue de jouer un rôle essentiel pour protéger la santé.