Depuis le 1er août 20241, Sciensano est officiellement le Laboratoire Européen de Référence pour les améliorants alimentaires (EURL FIA – Food Improvement Agents). Ce titre prestigieux conféré à Sciensano, sous l’égide de l’AFSCA et du SPF Santé publique, marque une reconnaissance de l’expertise et de l’engagement de l’institut dans le domaine de la sécurité alimentaire au niveau européen.
Cette désignation représente une réalisation majeure. Pour la toute première fois, la Commission européenne designe un EURL dans le domaine des FIA (additifs, arômes et enzymes alimentaires), ouvrant ainsi la voie à une entreprise ambitieuse et pionnière.
L’EURL FIA a pour mission principale d’optimiser les méthodes d’analyse et d’harmoniser leurs critères de performance. Ces outils, mis à disposition des laboratoires officiels, servent à contrôler les teneurs en additifs et en arômes dans les denrées alimentaires, ainsi qu’à évaluer l’exposition des consommateurs. L’objectif ultime est de garantir une sécurité alimentaire maximale.
En tant qu› EURL FIA, Sciensano aura les responsabilités suivantes :
- fournir une assistance scientifique et technique à la Commission européenne.
- coordonner et assister le réseau des laboratoires de référence (LNR) à travers l’Union Européenne.
- élaborer, améliorer et mettre en oeuvre des méthodes analytiques, tout en harmonisant les critères d’évaluation des processsus analytiques pour les améliorants alimentaires au sein du réseau des LNR.
- organiser des essais inter-laboratoires afin d’évaluer les performances des LNR.
1Décision d’exécution (UE) 2024/1941 de la Commission.