Contrôle des réactifs de diagnostic

Last updated on 25-6-2018 by Pierre Daubresse

Dans le cadre des programmes officiels de lutte contre les maladies animales , divers réactifs commerciaux de kits de diagnostic sont utilisés par les laboratoires agréés par l’ AFSCA .

Sciensano contrôle la qualité des réactifs de diagnostic utilisés dans le cadre des programmes officiels de lutte contre les maladies animales commandés par l’ Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Dans ce cadre, nous lançons régulièrement des appels pour le contrôle initial des réactifs de diagnostic commercial (tels que les kits ELISA ou PCR) pour la détection d’anticorps ou d’antigènes spécifiques. Un réactif de diagnostic qui a passé les deux phases de la procédure de certification, est approuvé pour une utilisation sur le marché belge dans le cadre des programmes officiels.

Ce contrôle de qualité est effectué selon la procédure SOP / 4.3 / 03 de Sciensano et le décret ministériel désignant les analyses pour lesquelles les laboratoires nationaux de référence sont chargés du contrôle de qualité des réactifs de diagnostic et de la procédure de contrôle ( C — 2014/18136).

Cette procédure de certification comporte deux phases:

  1. Contrôle initial d’un réactif de diagnostic par les fabricants ou les distributeurs  
  2. Contrôle par lots des réactifs de diagnostic certifiés

Plus d’informations sur la façon de soumettre un réactif de diagnostic pour le contrôle en ce qui concerne l’utilisation sur le marché belge.

QR code

QR code for this page URL