PCR Echinococcus sp.

Last updated on 27-7-2023 by Amber Van Laer

Description du test

La PCR multiplexe en temps réel est la méthode utilisée en première ligne lors de l’arrivée de l’échantillon au LNR (technique in house). Elle cible simultanément l’Echinococcus multilocularis et la sous-espèce du complexe Echinococcus granulosus sensu lato la plus fréquente dans les cas d’échinococcose kystique (E. granulosus sensu stricto). En cas de négativité de cette PCR, la PCR multiplexe classique dérivée de la technique publiée par Trachsel et al. (2007) est réalisée.  Cette dernière cible l’ Echinococcus multilocularis et toutes les sous-espèces du complexe Echinococcus granulosus sensu lato.

Critères de réalisation

En cas de prescription d’une PCR , et selon les cas,  la PCR multiplexe est réalisée seule ou complétée par une PCR classique en cas de négativité de la première.

Instructions concernant l’échantillon

  • Type d’échantillon: biopsie fraiche ou incluse en paraffine, pièce chirurgicale fraîche ou liquide biologique (bile, prélèvement respiratoire, liquide pleural, liquide de ponction)
  • Conditions de conservation: conservation à une température comprise entre 2 et 8°C  dans les 24h. Au-delà de 24h, ils sont conservés à -20°C.
  • Quantité requise: volume minimum de 1 mL pour les liquides biologiques.  

Instructions sur le transport

  • Dans les 24h, l’échantillon est acheminé à une température comprise entre 2 et 8°C. Au-delà de ce temps, il est transporté à – 20°C.
  • Pour les biopsies et pièces chirurgicales fraiches, les prélèvements doivent être protégés de la déshydratation, il est alors nécessaire de les conserver dans un liquide physiologique stérile.
  • L’étiquetage et les conditions conformes aux règles concernant les échantillons infectieux, le récipient et l’emballage sont d’application.

Demande non acceptée

Absence du formulaire de demande LNR ou formulaire incomplet

Délai pour recevoir les résultats d’analyses (et fréquence d’analyse)

  • Les tests sont réalisés tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi. Les résultats sont disponibles le jour même ou le lendemain en cas de contrôle nécessaire. Si un séquençage post-PCR est nécessaire, il faut compter un délai supplémentaire d’une semaine.
  • Le « Turnaround time » (TAT) pour ce type d’analyse est de 48 heures.

Communication des résultats

Les résultats sont communiqués via un compte-rendu papier envoyé par la poste ou par voie  électronique. Les résultats positifs sont communiqués par téléphone et faxés au clinicien ou au laboratoire sous-traitant.

Accréditation

Is the analysis accredited?

Materials and methods

Method reference: 
PCR Echinococcus sp.

Turnaround time and time slots

Turnaround time: 
2 days

Analysis categories

Medical

QR code

QR code for this page URL