mar, 16/01/2024 - 12:00 - 13:00
Description
Les inégalités entre les hommes et les femmes pendant la pandémie de COVID-19 vont bien au-delà des taux d’infection. Des preuves scientifiques indiquent que les effets indirects du COVID-19 ont eu un impact disproportionné sur les femmes. Le genre se mêle aux facteurs économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires, créant un réseau de défis complexe. Ce webinaire explore la manière dont ces différences se manifestent dans les diverses facettes de la crise, du lieu de travail à la maison.
HELICON a invité cinq chercheurs de premier plan dans ce domaine à discuter des risques sanitaires auxquels les différents genres ont été confronté pendant la pandémie. Reconnaître et traiter ces défis spécifiques au genre n’est pas seulement une question d’équité, mais est également crucial pour développer des réponses ciblées et efficaces.
Au cours de ce webinaire, nos experts se pencheront sur les subtilités des disparités entre les sexes et partageront leurs points de vue sur la formulation de stratégies sanitaires efficaces. Ce webinaire sert de plateforme pour doter les participants des connaissances nécessaires pour favoriser une réponse plus inclusive et plus ciblée aux défis actuels posés par le COVID-19.
Programme
14h00 Welcome & Introduction
Prof. Dr. Brecht Devleesschauwer, Sciensano
14h05 IPV during COVID: crisis as game changer for policymaking
Prof. Dr. Charlotte Vanneste, NICC-INCC & Prof. Dr. Catherine Fallon, ULiège
14h20 Gender analysis of Belgian recovery and resilience plans
Dr. Laurène Thil, KULeuven
14h35 An intersectional approach to gender inequalities during the pandemic: Insights from RESISTIRÉ
Dr. Federica Rossetti, Sciensano
14h55 Closing remarks
Dr. Hildegard Van Hove, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes