Enquête de santé 2018 : Sciensano prend le pouls de la population en Belgique

Publié le : 
Mardi, 2 juillet 2019
Last updated on 2-7-2019 by Sébastien Daems

L’institut belge de santé Sciensano publie ce jour le premier volet de l’enquête de santé 2018. Intitulé ‘État de santé et qualité de vie’, ce rapport passe en revue des sujets aussi variés que la santé subjective, les maladies chroniques, la fragilité chez les personnes âgées, les incapacités de longue durée, les douleurs physiques, la qualité de vie liée à la santé ou encore l’absentéisme au travail.

Commanditée par les autorités fédérales, régionales et communautaires compétentes en matière de santé, l’enquête de santé 2018 est le sixième opus organisé par Sciensano, en collaboration avec Statistics Belgium, depuis la première édition en 1997.

Les résultats des enquêtes de santé permettent d’orienter les politiques sanitaires, mais aussi d’en évaluer les effets sur la population. Les données sont obtenues à l’aide d’une méthodologie éprouvée, et de nombreux indicateurs sont comparables dans le temps. Cet effet de recul offre l’opportunité unique d’analyser les grandes tendances et l’évolution de l’état de santé de la population résidant en Belgique sur 5, 10, 15 et même 20 ans.

Ce premier rapport de l’enquête 2018 se concentre sur l’état de santé de la population et sur ses conséquences dans la vie quotidienne. L’état de santé a été examiné sous deux angles majeurs : la perception subjective de la santé, d’une part, et la présence de maladies chroniques, d’autre part. En outre, des informations sur la fragilité des personnes âgées ont été recueillies pour la première fois dans le cadre de l’enquête 2018.

Afin de jauger l’impact de la santé sur la vie quotidienne, l’enquête de santé 2018 a passé au crible les incapacités de longue durée chez les personnes âgées, la qualité de vie liée à la santé, les douleurs et l’absentéisme au travail pour raison de maladie.

Ci-dessous, quelques informations mises en lumière dans ce premier rapport :

  • Près de huit personnes sur dix (77%) qualifient leur état de santé de bon à très bon.
  • Le pourcentage de personnes rapportant des maladies chroniques comme le diabète, l’arthrose ou les troubles thyroïdiens a augmenté régulièrement au cours des 15-20 dernières années. Pour autant, la perception subjective de la santé et les limitations fonctionnelles sont restées relativement stables au cours de cette même période. Cet élément intéressant indique qu’un nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques se sentent actuellement encore en bonne santé.
  • Les maladies liées à la vieillesse ne sont pas les seules à avoir augmenté au fil des différentes enquêtes de santé. Certaines maladies et affections touchant les plus jeunes, comme l’asthme, les allergies, et la dépression ont également augmenté.
  • En 2018, 40% des personnes professionnellement actives ayant participé à l’enquête de santé ont déclaré s’être absentés au travail en raison de problèmes de santé. Cette proportion n’a guère évolué par rapport à l’enquête de santé précédente.

La version intégrale du rapport ‘État de santé et qualité de vie’ est disponible dès aujourd’hui sur le site internet dédié à l’enquête de santé 2018. Vous pouvez également consulter le Icône PDF résumé des résultats principaux.

QR code

QR code for this page URL