L’agence flamande de financement de la recherche Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Flanders Research Information Space (FRIS) lancent une collaboration stratégique avec RE-Place, une initiative dédiée à la promotion des alternatives à l’expérimentation animale, coordonnée par Sciensano et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Cette nouvelle collaboration vise à enrichir la base de données RE-Place avec l’expertise disponible sur les méthodes alternatives utilisées dans les projets de recherche financés publiquement en Flandre. L’objectif est de rendre ces connaissances plus accessibles à la communauté scientifique au sens large. En unissant leurs forces, les organisations encouragent l’utilisation de méthodes sans expérimentation animale lorsque cela est scientifiquement possible.
Un effort commun pour plus de transparence dans la recherche
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2021 du gouvernement flamand pour la réduction de l’expérimentation animale, qui comporte 33 actions concrètes auxquelles plusieurs organisations se sont engagées à contribuer. Le FWO et RE-Place ont alors engagé des discussions pour identifier l’expertise en méthodes alternatives dans les centres de recherche, ce qui a conduit à l’implication de FRIS. Le portail FRIS donne un aperçu de la recherche financée par des fonds publics en Flandre.
« La collaboration avec le FWO et FRIS constitue une étape importante dans notre mission de promotion de l’innovation sans expérimentation animale », déclarent Birgit Mertens (Sciensano) et Vera Rogiers (VUB), coordinatrices du projet RE-Place. « Elle ouvre la voie à une identification plus approfondie des recherches financées en Belgique qui utilisent des méthodes sans recours aux animaux. »
Hans Willems (FWO) ajoute : « Le législateur est clair : l’expérimentation animale n’est autorisée que lorsqu’aucune méthode alternative équivalente n’est disponible. Les attentes sociétales en matière de réduction structurelle de l’expérimentation animale exigent donc un accès facilité aux stratégies alternatives. Cette initiative vise à soutenir activement cette dynamique dans le paysage académique flamand. »
Un projet pilote réussi qui servira de base à des échanges annuels
À la suite d’un projet pilote concluant, les chercheurs financés seront désormais contactés à deux moments clés :
- Au début du projet, pour les sensibiliser aux méthodes sans expérimentation animale,
- À la fin du projet, pour les inviter à soumettre les méthodes développées à la base de données RE-Place.
Grâce à cet effort commun, RE-Place, le FWO et FRIS souhaitent accroître la visibilité et l’accessibilité des connaissances sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale en Belgique, avec pour objectif final d’accélérer leur mise en œuvre concrète.
Perspectives d’avenir
RE-Place étant une initiative conjointe des régions flamande et bruxelloise, l’ambition est d’élargir cette collaboration à d’autres organismes de financement à Bruxelles, et éventuellement à la Wallonie.
Personnes de contact
- RE-Place : press@sciensano.be et frans.steenhoudt@vub.be
- FWO : Kim Barbé et Liesbeth Delvax : communicatie@fwo.be
- FRIS : fris@vlaanderen.be
