Hantavirose

L’hantavirose est une maladie infectieuse causée par le hantavirus (famille des Hantaviridae). Les rongeurs sont les hôtes naturels du virus, et le type de hantavirus diffère selon l’espèce de rongeur. La transmission du virus à l’homme se produit essentiellement via la respiration de particules virales qui se trouvent dans des excréments ou la salive.   

Qu’est-ce que l’hantavirose ?

  • L’hantavirose est une maladie infectieuse causée par l’un des hantavirus de la famille des Hantaviridae. Il existe différents types de hantavirus, chacun ayant son propre hôte, sa propagation géographique, sa virulence et une pathologie différente après contamination.
  • En Amérique, les hantavirus provoquent une fièvre hémorragique avec le syndrome pulmonaire à hantavirus
  • En Europe, les hantavirus, qui sont généralement moins virulents qu’en Amérique, provoquent une fièvre hémorragique avec un syndrome rénal.
  • En Belgique, et par extension dans l’Europe du Nord-Est et la Scandinavie, les infections à hantavirus sont généralement causées par le virus de Puumala.

Transmission

  • L’homme est contaminé par un hantavirus en respirant des particules virales provenant de l’urine, des matières fécales ou de la salive des rongeurs contaminés. Parfois, il arrive également que l’homme soit contaminé par une morsure. 
  • En Belgique, le campagnol roussâtre (Myodes glareolus) est le principal hôte des hantavirus. Le campagnol roussâtre vit dans les forêts de feuillus, les broussailles, les lisières des bois et les parcs et pénètre parfois dans les maisons en hiver.
  • Les hantavirus ne sont pas transmis de personne à personne

Tableau clinique

  • La période d’incubation varie généralement de 2 à 3 semaines, mais peut durer de 2 jours à 2 ans.
  • Les symptômes suivants peuvent se manifester dans un premier temps et sont généraux pour tous les types d’hantavirus : forte fièvre, maux de tête, courbatures ou maux de dos, suivis après quelques jours de nausées, de vomissements et de douleurs dans la région abdominale et le bas du dos. 
  • Après une semaine, le tableau clinique peut évoluer et 3 grands syndromes cliniques peuvent être distingués, en fonction de l’endroit où le virus a été contracté et donc en fonction du type de hantavirus. 
  1. Fièvre hémorragique avec insuffisance rénale aiguë (HFRS) : principalement en Europe et en Asie, causée par les virus de Puumala, de Séoul et de Dobrava. 
  2. Néphrite (NE) : présente en Europe (du Nord) et provoquée par le virus de Puumala. 
  3. Syndrome cardiopulmonaire à hantavirus (HPS) : il se rencontre surtout en Amérique du Nord et du Sud et est provoqué par le virus des Andes, le virus Sin Nombre et différents autres. 
  • La manifestation des symptômes chez les personnes atteintes de hantavirose peut différer d’une quantité nulle ou peu importante de symptômes à la présence de symptômes graves. Pour le virus de Puumala, le taux de mortalité est de 0,1 à 0,4 %. 

Prévention

Éviter les contacts avec les rongeurs ou les réduire au minimum est la manière la plus efficace d’éviter les contaminations. Cela s’applique surtout aux personnes qui travaillent dans les zones boisées ainsi qu’aux personnes qui travaillent avec des rongeurs dans le cadre de leur métier.   

Diagnostic et traitement

  • Le diagnostic de l’hantavirose est basé sur des tests sérologiques, sur la détection d’antigènes ou sur la détection de génome par PCR
  • Il n’existe actuellement aucun traitement contre l’hantavirose. Le traitement est essentiellement symptomatique.  

Sciensano assure la surveillance épidémiologique de l’hantavirose en Belgique. Pour ce faire, nous recueillons des données par le biais de différents systèmes de surveillance. Celles-ci permettent de décrire la prévention de la maladie, de suivre les tendances dans le temps et d’identifier les facteurs de risque possibles d’infection.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé