Centre National de Référence (CNR) du Papillomavirus humain

Communication importante

Tests pour la détection des Papillomavirus Humains à haut risque utilisables dans le cadre du dépistage primaire du cancer du col de l’utérus en Belgique

Le tableau ci-dessous présente une liste des tests moléculaires pour la détection des Papillomavirus Humains à haut risque (hrHPV). Ces tests sont validés cliniquement selon des critères internationaux (Arbyn M. et al., Clin Microbiol Infect 20211; Arbyn M et al., ESGO Textbook of Gynaecological Oncology 20232; Dhillon et al., J Med 20233; Arbyn et al., Clin Microbiol Infect 20234). Au fur et à mesure des avancées scientifiques, le tableau ci-dessous est mis à jour au moins deux fois par an.

Test Fabricant
Alinity m HR HPV Assay Abbott, Wiesbaden, Allemagne
Allplex II HR Seegene, Seoul, Corée du Sud
Anyplex II HPV HR Detection Seegene, Seoul, Corée du Sud
APTIMA HPV Assay* Hologic, Bedford, MA, USA
*en combinaison avec un autre test d’ARNm (APTIMA HPV16, 18, 45 ; Hologic) qui permet d’identifier HPV16 et HPV18,45
CLART HPV4S GENOMICA SAU, Madrid, Espagne
Cobas 4800 HPV Test Roche Molecular System, Pleasanton, CF, USA
Cobas 6800 HPV Test Roche Molecular System, Pleasanton, CF, USA
HPV-Risk Assay Self-Screen BV, Amsterdam, les Pays-Bas
HPV Test Onclarity HPV Assay BD Diagnostics, Sparks, MD, USA
NeuMoDX Qiagen, Ann Arbor, MI, USA
RealTime High Risk HPV Test Abbott, Wiesbaden, Allemagne
RIATOL HPV genotyping qPCR assay in house, AML, Anvers, Belgique
Xpert HPV Cepheid, Sunnyvale, CA, USA

Liste des tests hrHPV validés au niveau international pour le dépistage du cancer du col de l’utérus en Belgique (classés par ordre
alphabétique).

Mis à jour le 17/03/2024.

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ: Cette liste préliminaire contient les tests HPV validés au niveau international jugés appropriés par le CNR-HPV, au meilleur de nos connaissances, pour une utilisation dans le dépistage du cancer du col de l’utérus en Belgique, à la date de publication du présent avis. Toutefois, cet avis ne constitue pas une directive officielle en la matière. Sciensano ne peut être tenu responsable de toute divergence entre cet avis et les directives BELAC qui seront adoptées en la matière, ou d’autres avis officiels futurs connexes.

 

Présentation du CNR

Les espèces du papillomavirus humain (HPV) comprennent plus de 200 génotypes parmi lesquels une douzaine sont considérés comme carcinogènes par l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer. Une infection persistante avec un HPV carcinogène (souvent appelé “haut risque”) est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour développer du col de l’utérus. HPV peut aussi causer d’autres cancers anogénitaux ou oropharyngés. Le cancer du col de l’utérus est un problème de santé public majeur. En 2020, plus de 604 000 nouveaux cas et 341 000 morts ont été rapportés dans le monde (Singh et al., Lancet Glob Health 20235). Ces nombres font du cancer du col de l’utérus le troisième cancer dans le Monde.

Le Centre National de Référence (CNR) pour le papillomavirus (HPV) est un consortium réunissant trois instituts. Sciensano, Algemeen Medisch Laboratorium (AML) et l’Universitair Ziekenhuis Gent (UZGent) mettent ensemble leur expertise réputée en assurance qualité pour le diagnostic du HPV, pour proposer des tests d’aptitude pour HPV, pour la surveillance du HPV et d’autres projets concernant le HPV qui sont en lien avec les activités du CNR.

Sciensano possède une renommée internationale dans la validation des tests HPV tandis qu’AML possède une vaste expertise dans les tests HPV de routine avec l’utilisation d’une méthode in-house cliniquement validée et automatisée (RIATOL HPV genotyping qPCR, Dhillon et al., J Med 20233; Benoy et al., J Clin Virol 20196). D’importantes quantités d’échantillons peuvent être traités dans des délais très courts. UZGent contribue au CNR en offrant son expertise en Next Generation Sequencing (NGS) au travers d’un test in-house. Les formulaires de demande pour les tests HPV sont disponibles en cliquant sur les liens présents à droite de votre écran.

Le CNR pour HPV est impliqué dans plusieurs projets parmi lesquels:

  • Le développement d’un test d’aptitude en collaboration avec le Service Qualité des Laboratoires (Sciensano). Il permet d’évaluer les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus basés sur HPV et effectués par les laboratoires belges. À cette fin, des échantillons sont envoyés annuellement aux laboratoires de première ligne.
  • La surveillance des génotypes du HPV en Belgique. Annuellement, des échantillons de dépistage provenant des trois régions du pays sont collectés et analysés pour HPV. Une carte des génotypes du HPV peut ainsi être dessinée. Ainsi, les risques de dérive génétique éventuels vers des génotypes non ciblés par des vaccins commerciaux peuvent être évalués.
  • Une procédure opérationnelle standard pour promouvoir la qualité des tests HPV par la réanalyse d’échantillons de lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade (HSIL) a priori négatifs pour HPV et de cancer du col de l’utérus a récemment été proposé en collaboration avec le Centre International de Référence pour HPV (Pretét et al., Preprint7). Il s’agit de transférer les HSILS et les échantillons de cancer du col de l’utérus invasive vers le CNR pour un nouveau test et un éventuel test NGS ultérieur afin de confirmer la négativité du HPV ou l’identification et la caractérisation ultérieures du HPV.

Tests disponibles

Liste des tests effectués par le CNR pour HPV :

  • RIATOL HPV genotyping qPCR.
    Le test RIATOL qPCR HPV genotyping a été développé à AML, Sonic Helathcare Benelux (Antwerpen, Belgique) et est utilisé en routine pour le dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur HPV depuis plus de 15 ans sous l’accréditation ISO15189. Le test comprend une PCR multiplex pour détecté l’ADN viral de façon quantitative. RIATOL qPCR est capable de détecter les gènes E6 et E7 de 18 types distincts de HPV (i.e. HPV6, 11, 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 56, 58, 59, 66, 67, and 68). De plus, la beta-globine humaine est utilisée à la fois pour contrôler la qualité de l’échantillon et pour normaliser de façon relative la charge virale dans les échantillons positifs.
  • HPV targeted in-house NGS.

Liens utiles

Ci-dessous, vous trouverez les rapports du CNR.

Vous pouvez consulter les rapports de surveillance épidémiologique qui les accompagnent via: Sujet de santé Papillomavirus humain (PVH) et cancer du col de l’utérus.

References

  1. Arbyn M, Simon M, Peeters E, et al. 2020 List of human papillomavirus assays suitable for primary cervical cancer screening. Clin Microbiol Infect 2021; 27(8): 1083-95
  2. Arbyn M, Rousta P, Dhillon SK, et al. Chapter 10: HPV testing on cervical cancer specimens: which assay can be used in cervical cancer screening. In: Ayhan A, ed. ESGO Textbook of Gynaecological Oncology. Istanbul: Günes Publishing; 2023: 115-20.
  3. Dhillon SK, Chung PYJ, Padalko E, et al. Intra- and interlaboratory reproducibility of the RIATOL qPCR HPV genotyping assay. J Med Virol 2023; 95(9): e29093.
  4. Arbyn M, Cuschieri K, Poljak M, Bonde J. Can REALQUALITY RQ-HPV screen be considered as a clinically validated HPV test for use in cervical cancer screening? Clin Microbiol Infect 2023.
  5. Singh D, Vignat J, Lorenzoni V, et al. Global estimates of incidence and mortality of cervical cancer in 2020: a baseline analysis of the WHO Global Cervical Cancer Elimination Initiative. Lancet Glob Health 2023; 11(2): e197-e206.
  6. Benoy I, Xu L, Vanden Broeck D, et al. Using the VALGENT-3 framework to assess the clinical and analytical performance of the RIATOL qPCR HPV genotyping assay. J Clin Virol 2019; 120: 57-62.
  7. Pretét J-L, Mühr LSA, Cuschieri K et al. Human papillomavirus negative high grade cervical lesions and cancers: suggested guidance for HPV testing quality assurance. Available at SSR: at SSRN:  http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4577552.

Tests disponibles

Laboratoires responsables

Coordinateur

Associé

Formulaires de demande

QR code

QR code for this page URL