1. Informations générales
Le développement et la définition de cette série d’indicateurs de qualité est une initiative de la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière (HH), qui fait partie de la Belgian Antibiotic Policy Coordination Commission (BAPCOC). L’Arrêté royal (AR) du 27 janvier 2015 mentionne l’obligation pour les hôpitaux belges de suivre la qualité de leur politique d’hygiène hospitalière à l’aide de ces indicateurs de qualité. L’objectif général de ce projet relatif aux indicateurs de qualité en HH est de définir, de hiérarchiser et de mettre en œuvre des stratégies et interventions de prévention des infections liées aux soins afin d’améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux. Pour atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques ont été établis : (1) une évaluation de la politique HH au niveau national ; (2) l’évaluation de la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au niveau de l’hôpital et (3) l’amélioration de la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au niveau de l’hôpital. Afin de satisfaire aux trois objectifs spécifiques susmentionnés, les données relatives aux indicateurs de qualité en HH sont utilisées comme suit : (1) une publication des scores de qualité agrégés au niveau national et régional ; (2) une publication des scores de qualité par hôpital et (3) un rapport de qualité en HH individualisé par hôpital. Ce rapport présente les résultats de la cinquième collecte de données (données recueillies en 2019 portant sur l’année 2018).
2. Méthodologie
En 2017, les indicateurs de qualité en HH ont été modifiés. Ce nouvel ensemble d’indicateurs comporte tous les indicateurs utilisés en 2013, 2015 et 2016 (indicateurs historiques) complétés par un nouveau groupe d’indicateurs. Il a été fixé pour trois ans. Ce nouveau set d’indicateurs comporte quatre groupes, qui à leur tour comportent différents indicateurs individuels; (1) les indicateurs d’organisation, (2) les indicateurs de moyens, (3) les indicateurs d’actions et (4) les indicateurs de processus. La plupart des indicateurs individuels ont reçu un score pondéré entre 1 et 4. Un petit nombre d’indicateurs n’a pas reçu de score. Sur la base de ces scores, un score de qualité par groupe d’indicateurs et un score de qualité total ont été calculés. Pour les scores de qualité, tant la médiane que les proportions au niveau national, régional et par plateforme régionale ont été calculés. Sur la base de ces scores de qualité, trois classes de qualité ont été définies pour chaque groupe d’indicateurs : ‘faible’, ‘moyenne’ ou ‘bonne’. La proportion des classes de qualité est indiquée au niveau national, régional et par plateforme régionale, tout comme la classe de qualité pour chaque hôpital. Les scores pondérés évoluent dans le temps, avec une importance progressivement plus grande accordée aux indicateurs relatifs aux audits de processus. Les données ont été recueillies par hôpital, de mars à juin 2019 inclus via Healthdata.be. Une liste reprenant le nombre d’équivalents temps plein (ETP) financés, médecins et infirmiers/infirmières en HH et une liste reprenant les membres de chaque plateforme régionale ont été fournies par le Service public fédéral (SPF) Santé publique.
3. Résultats
102 hôpitaux (101 aigus et 1 chronique) ont enregistré des données relatives aux indicateurs de qualité pour 2018. Globalement, le résultat des hôpitaux est bon pour l’ensemble du projet indicateurs (2% seulement des hôpitaux ont obtenu un score faible). Les performances des groupes d’indicateurs d’organisation, de moyens et d’actions sont très bonnes (6%, 3% et 2% des hôpitaux présentent respectivement un score faible pour ces catégories d’indicateurs).
De nombreux indicateurs, recueillis depuis 2013, enregistrent des scores élevés :
- Au moins 95% des hôpitaux respectent 18 des 31 indicateurs recueillis depuis 2013.
- 11 des 31 indicateurs recueillis depuis 2013 sont déjà respectés par tous les hôpitaux.
- La consommation de solution hydro-alcoolique en litres/1000 journées d’hospitalisation dans les unités de soins des hôpitaux belges continue à augmenter (2013: 20,3l/1000 journées d’hospitalisation; 2018: 24,1l/1000 journées d’hospitalisation).
Une amélioration a été observée en 2018:
- Pour sept des neuf indicateurs obtenant un score plus faible (<80%) en 2017, recueillis depuis 2013, on observe une amélioration pour 2018. On retrouve l’augmentation la plus élevée dans le nombre d’hôpitaux qui réalisent des audits:
- pour l’audit de la procédure ‘Placement et soins cathéter veineux central’, augmentation de 54 à 76%;
- pour l’audit de la procédure ‘Ventilation assistée’, augmentation de 47 à 60%;
- pour l’audit de la procédure ‘Placement et soins sondes urinaires’, augmentation de 58 à 74% et
- pour l’audit de la procédure ‘Prévention des infections du site opératoire (ISO)’, augmentation de 34 à 55%.
- Pour sept des indicateurs obtenant un score plus faible, introduits dans la collecte de données de 2017, on observe une amélioration d’au moins 10% en 2018 par rapport à 2017.
Comparativement à 2017, les indicateurs suivants obtiennent un score plus faible:
- Participation à une étude de prévalence sur les infections liées aux soins et l’utilisation d’antibiotiques (2017: 79%; 2018: 44%); et
- Audit de la procédure concernant l’antibioprophylaxie en chirurgie (2017: 64%; 2018: 53%).
Contrairement à 2017, aucune étude de prévalence ponctuelle (PPS) sur les infections liées aux soins et l’utilisation d’antibiotiques n’a été organisée en 2018 par le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et les hôpitaux n’ont pas été activement invités à participer à une PPS (inter)nationale, par exemple la Global PPS .
Les indicateurs relatifs à l’organisation d’audits de pratiques et d’actions en termes d’HH et les indicateurs relatifs au suivi des infections aux soins intensifs, ainsi que le suivi des infections du site opératoire restent des indicateurs qui enregistrent de moins bons scores malgré les améliorations déjà constatées depuis 2013.
4. Conclusion et recommandations
Un set d’indicateurs de qualité a été développé pour mesurer la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins dans les hôpitaux. Le projet utilise principalement des indicateurs de structure et de processus pour mesurer et évaluer la qualité en HH. Ce groupe d’indicateurs répond à l’objectif du projet en fournissant une vue d’ensemble de la présence ou non des conditions nécessaires pour réduire au maximum les infections liées aux soins. Les résultats du projet indicateurs de qualité pour l’HH font apparaître un bon score de qualité pour l’hygiène hospitalière en Belgique.
4.1. RECOMMANDATIONS POUR LES HÔPITAUX
- Continuer à enregistrer leurs activités et résultats afin de pouvoir continuer à suivre et à améliorer le programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins au sein de leur hôpital.
4.2. RECOMMANDATIONS POUR LE GROUPE DE TRAVAIL BAPCOC ‘INDICATEURS DE QUALITÉ EN HYGIÈNE HOSPITALIÈRE’ ET POUR LES CHERCHEURS RESPONSABLES DE LA COLLECTE DES DONNÉES, DE L’ANALYSE ET DU RAPPORTAGE DU PROJET INDICATEURS DE QUALITÉ (SCIENSANO)
- Continuer à peaufiner un petit nombre d’indicateurs qui donnent une évaluation aussi bonne que possible des aspects les plus importants du contrôle des infections et de la qualité de la prévention des infections à l’hôpital. Les indicateurs choisis doivent être suffisamment sensibles pour détecter une amélioration et des différences dans la qualité du contrôle des infections et pour identifier les prestations plus faibles. Un premier pas dans cette direction pourrait être une revue systématique de la littérature.
- Investiguer dans quelle mesure la stabilité du groupe d’indicateurs peut être garantie au fil des ans et/ou si ce groupe d’indicateurs peut être fixé pour une période plus longue que 3 ans. De cette manière, les hôpitaux auraient le temps de travailler sur ces indicateurs.
- Investiguer dans quelle mesure les données collectées dans le cadre d’autres projets de qualité peuvent être harmonisées et intégrées dans ce projet d’indicateurs de qualité, ceci afin de diminuer la charge de travail du personnel en termes de collecte des données et d’améliorer l’efficacité de la mesure de la qualité des soins. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cette fin.
- Investiguer pourquoi la participation à la surveillance (au plan local et/ou national) des infections dans les unités de soins intensifs et des infections du site opératoire reste faible et encourager la participation à ces surveillances. Une enquête de satisfaction sera organisée à l’automne 2019 pour essayer de connaître entre autres les raisons d’une participation ou d’une non-participation aux différentes surveillances nationales mentionnées dans ce projet.
- Continuer d'améliorer et optimaliser l'outil de collecte de données (Healthdata) et la plateforme de rapportage en ligne avec des rapports individuels au niveau de l'hôpital (Healthstat).
4.3. RECOMMANDATIONS POUR LES RESPONSABLES POLITIQUES
- Investiguer si la législation actuelle relative au nombre de médecins et infirmiers HH en ETP doit être revue et adaptée en fonction des besoins actuels en prévention des infections en Belgique.
- Initier et soutenir l’installation et l’exécution d’un contrôle de qualité externe (validation) des données collectées pour le projet indicateurs de qualité HH. Ce contrôle de qualité externe pourrait être effectué par Sciensano en collaboration avec le groupe de travail BAPCOC-‘Indicateurs de qualité en hygiène hospitalière’.
- Intégrer les indicateurs de qualité en HH dans un seul projet général relatif à la mesure et à l’amélioration de la qualité des soins à l’hôpital, ceci afin de diminuer la charge de travail du personnel chargé de la collecte des données et de favoriser l’efficacité de la mesure de la qualité des soins. L’amélioration de la collaboration à tous les niveaux (politiques) peut contribuer à une approche et à une vision intégrées.
- Poursuivre le soutien de ce projet ‘Indicateurs de qualité en HH’ afin que la qualité du programme de prévention et de contrôle des infections liées aux soins dans les hôpitaux puisse continuer à être suivie et améliorée.