J’ai fait faire un test PCR ou antigénique, mais mon certificat n’est pas disponible sur Masanté/l’appli COVIDSafe.be. Que puis-je faire ?
Je souhaite obtenir plus d’informations sur le COVID Safe Ticket
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Dans la section «Le COVID Safe Ticket» plus loin sur cette page, vous pouvez découvrir ce qu’est le COVID Safe Ticket et comment vous pouvez l’obtenir.
Vous trouverez de plus amples informations sur le COVID Safe Ticket et son utilisation sur le site www.covidsafe.be ou vous pouvez prendre contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
Accès à votre certificat
Où puis-je trouver mon certificat ?
Vous pouvez consulter et télécharger tous les certificats disponibles pour votre situation personnelle via Masanté.
Vous pouvez également trouver votre certificat via l’appli COVIDSafe.be.
Je ne parviens pas à me connecter sur Masanté
Vous trouverez ici plus d’informations sur les différentes possibilités d’accès :
Vous pouvez également consulter les pages web ou prendre contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
Je n’ai pas de numéro de registre national ni de carte d’identité belge. Puis-je quand même recevoir un certificat de test ou de rétablissement ?
Vous avez un numéro BIS
Vous pouvez activer vos clés digitales dans un bureau d’enregistrement. Elles vous donneront accès à votre dossier personnel sur Masanté, où vous pourrez trouver votre certificat de test.
Vous n’avez ni numéro de registre national, ni numéro BIS
Dans ce cas, vous pouvez obtenir un certificat de test via le Corona Test Prescription Code (CTPC) de 16 caractères que vous avez reçu au moment où votre test a été prescrit. Vous trouverez votre certificat sur Masanté sur la base de ce code. Cette option n’est disponible que si vous ne possédez ni un numéro de registre national, ni un numéro BIS.
Je ne parviens pas à me connecter sur l’appli
Vous pouvez consulter le site web www.covidsafe.be ou prendre contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
Où puis-je trouver mes certificats dans l’appli Coronalert ?
Ce n’est pas possible via l’appli Coronalert. Vous devez à cet effet utiliser l’appli CovidSafeBe.
J’ai besoin d’un certificat de test ou de rétablissement pour mes enfants
Enfants >18 ans
Les enfants majeurs peuvent se connecter personnellement sur Masanté pour trouver leur certificat. Ils peuvent également les trouver via l’appli COVIDSafe.be.
Enfants <18 ans
Les parents peuvent obtenir les certificats de leurs enfants mineurs via Masanté. Pour ce faire, ils doivent se connecter, lire ensuite la kids-ID des enfants et la lier à leur propre profil. Ils pourront ainsi voir les certificats de test ou de rétablissement de leurs enfants mineurs. Vous pouvez également récupérer les certificats via l’application COVIDSafe.be.
Puis-je demander un certificat pour un autre adulte ?
Vous pourrez trouver les certificats de la personne en question sur Masanté. A cet effet, vous avez besoin des données d’identification de cette personne pour l’aider à se connecter numériquement.
Puis-je obtenir un certificat de test ou de rétablissement en version papier ?
Vous pouvez retrouver les certificats applicables à votre situation sur Masanté. Vous pouvez les imprimer si vous le souhaitez.
Il n’est pas possible d’envoyer par la poste un certificat de test ou de rétablissement.
Je n’ai pas de connexion internet. Comment puis-je obtenir un certificat de test ou de rétablissement ?
Voyez si vous pouvez faire appel à quelqu’un qui possède une connexion internet ou quelles possibilités votre commune vous offre pour avoir accès à l’internet (p. ex. via la bibliothèque locale). Vous pouvez trouver tous les certificats applicables à votre situation sur Masanté et les imprimer.
Il n’est pas possible d’envoyer par la poste un certificat de test ou de rétablissement.
Le Code QR qui figure sur mon certificat ou dans l’appli est-il automatiquement valable aussi pour tous les certificats suivants ?
Non, pour chaque certificat qui est généré pour vous, un nouveau code QR est créé. Vous devez donc à chaque fois télécharger le nouveau certificat avec code QR correspondant via Masanté ou via l’appli CovidSafeBe.
Disponibilité des certificats
Quels sont les certificats délivrés par Sciensano ?
Sciensano délivre (via Digitaal Vlaanderen) exclusivement des certificats de tests COVID-19 négatifs et des certificats de rétablissement du COVID-19.
La délivrance de ces certificats se base uniquement sur des résultats validés de tests COVID-19 fournis par les médecins, les pharmaciens et par les laboratoires. Pour un résultat de test ou de rétablissement non validé par un médecin, pharmacien ou un laboratoire (par exemple, le résultat d’un autotest réalisé par vous-même) ou pour un résultat de test qui n’est pas transmis à Sciensano par le médecin/le laboratoire (p. ex. les résultats d’un dépistage réalisé dans une entreprise ou une association), aucun certificat ne peut par conséquent être délivré.
Les certificats pour un test COVID-19 négatif sont délivrés sur la base d’un test PCR ou d’un test antigénique négatif, réalisés par un professionnel de la santé. Ces certificats sont disponibles jusqu’à 72h (pour un test PCR) ou 48h (pour un test antigénique) après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
Les certificats de rétablissement sont délivrés sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique positif. Ces certificats sont disponibles 12 jours après le prélèvement (jour de prélèvement = jour 0) et sont disponibles pour une période de 180 jours après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
Les certificats de vaccination contre le COVID-19 sont exclusivement délivrés par les autorités sanitaires wallonnes, flamandes, bruxelloises, et germanophones et pas par Sciensano.
J’ai une question concernant un certificat de vaccination
Consultez les pages web ou le centre d’appels de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
Pour quel test puis-je obtenir un certificat ?
Les certificats pour un test COVID-19 négatif sont délivrés sur la base d’un test PCR ou d’un test antigénique négatif, réalisés par un professionnel de la santé. Ces certificats sont disponibles jusqu’à 72h (pour un test PCR) ou 48h (pour un test antigénique) après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
Les certificats de rétablissement sont délivrés sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique positif. Ces certificats sont disponibles 12 jours après le prélèvement (jour de prélèvement = jour 0) et sont disponibles pour une période de 180 jours après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
Pour les résultats non validés par un médecin, un pharmacien ou un laboratoire (par exemple, le résultat d’un autotest réalisé par vous-même) ou pour un résultat de test qui n’est pas transmis à Sciensano par le médecin/le laboratoire (p. ex. les résultats d’un dépistage réalisé dans une entreprise ou une association), aucun certificat ne peut être délivré.
Combien de temps dois-je attendre pour recevoir mon certificat ?
- Les certificats pour un test PCR ou antigénique négatif sont disponibles via Masanté ou via l’appli COVIDSafe.be. Sciensano envoie toutes les 30 minutes à Digitaal Vlaanderen une actualisation des résultats qu’il a reçus pour la création des certificats. Ils sont disponibles environ 1h30 après que le laboratoire, le pharmacien ou le médecin a transmis le résultat à Sciensano.
- Les certificats de rétablissement (sur la base d’un test PCR ou antigénique positif) sont disponibles via Masanté ou via l’appli COVIDSafe.be 12 jours après le prélèvement de l’échantillon. (Le jour 0 est le jour où votre échantillon a été prélevé.)
- Vous trouverez des informations sur les certificats de vaccination sur le site web des autorités sanitaires wallonnes, flamandes, bruxelloises, et germanophones.
De quand mon test peut-il dater pour encore générer un certificat de test ou de rétablissement ?
- Un certificat pour un test COVID négatif ne peut être délivré que sur la base d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures. Ces certificats sont disponibles jusqu’à 72h (pour un test PCR) ou 48h (pour un test antigénique) après le prélèvement d’échantillon effectué pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
- Un certificat de rétablissement ne peut être délivré que sur la base d’un test PCR ou antigénique positif datant de plus de 12 jours (= la période pendant laquelle vous êtes en isolement après l’infection), mais pas plus de 180 jours. Ce certificat est disponible pendant 180 jours et sa durée de validité commence à courir à partir du moment du prélèvement effectué pour le test. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères)
Je dispose du rapport (de laboratoire) physique de mon test. Sciensano peut-il, sur cette base, créer un certificat de test ou de rétablissement ?
Non, Sciensano ne peut pas et n’est pas autorisé à ajouter des informations sur les résultats de tests à la base de données afin de créer un certificat. Seuls les laboratoires et les médecins peuvent le faire. Il ne sert donc à rien d’envoyer vous-même vos résultats de test à Sciensano. Demandez au laboratoire ou à votre médecin de le faire conformément aux procédures en vigueur.
J’ai fait faire un test mais mon certificat de test négatif n’est pas disponible sur Masanté/l’appli COVIDSafe.be
Plusieurs raisons sont possibles :
- le résultat de votre test n’est pas encore disponible et/ou n’a pas encore été transmis par le laboratoire, le pharmacien ou par le médecin à Sciensano ;
- le résultat de votre test a été transmis, mais le certificat n’a pas été généré. Suivez ces étapes de vérification ;
- le test que vous avez fait faire pour obtenir un certificat de test COVID-19 négatif n’était pas un test PCR ou un test antigénique ;
Ce type de certificat est exclusivement délivré sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique négatif, réalisé par un professionnel de la santé qui transmet le résultat à Sciensano. Il n’est pas possible d’obtenir un certificat sur la base d’un autotest (que vous effectuez vous-même) ou d’un test d’anticorps rapide (test sérologique) ; - votre test a été effectué dans le cadre d’un dépistage (p. ex. dans une entreprise ou une association) ou d’une autre situation spécifique pour lesquels le médecin ou le laboratoire n’a pas transmis les résultats à Sciensano.
Prenez contact avec le médecin prescripteur ou avec le centre de test si vous avez des questions sur votre test spécifique.
J’ai fait faire un test mais mon certificat de rétablissement n’est pas disponible sur Masanté/l’appli COVIDSafe.be
Plusieurs raisons sont possibles :
- le résultat de votre test n’est pas encore disponible et/ou n’a pas encore été transmis par le laboratoire, le pharmacien ou par le médecin à Sciensano ;
- le résultat de votre test a été transmis, mais le certificat n’a pas été généré. Suivez ces étapes de vérification ;
- votre test a été effectué il y a moins de 12 jours. Un certificat de rétablissement n’est créé que 12 jours après un test PCR positif ;
- le résultat de votre test date de plus de 180 jours. Dans ce cas, il n’est pas possible d’encore recevoir un certificat de rétablissement sur la base de ce test ;
- Ce type de certificat est exclusivement délivré sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique positif réalisé par un professionnel de la santé. Il n’est pas possible d’obtenir un certificat sur la base d’un autotest (que vous effectuez vous-même) ou sur la base d’un test d’anticorps ;
- votre test a été effectué dans le cadre d’un dépistage (p. ex. dans une entreprise ou une association) ou d’une autre situation spécifique pour lesquels le médecin ou le laboratoire n’a pas transmis les résultats à Sciensano.
- votre test positif fait suite à un précédent test PCR ou antigénique effectué il y a moins de 60 jours. Dans ce cas, vous ne recevrez un certificat que pour le premier test.
Prenez contact avec le médecin prescripteur, avec le pharmacien ou avec le centre de test si vous avez des questions sur votre test spécifique.
J’ai fait faire un test rapide mais je ne reçois pas de certificat
- Les certificats d’un test COVID-19 négatif sont exclusivement délivrés sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique négatif, réalisés par un professionnel de la santé.
- Les certificats de rétablissement du Covid-19 sont exclusivement délivrés sur la base d’un test PCR ou antigénique positif, réalisés par un professionnel de la santé.
Pour les résultats non validés par un médecin, un pharmacien ou un laboratoire (par exemple, le résultat d’un autotest réalisé par vous-même) ou pour un résultat de test qui n’est pas transmis à Sciensano par le médecin/laboratoire (p. ex. les résultats d’un dépistage réalisé dans une entreprise ou une association), aucun certificat ne peut être délivré non plus.
Prenez contact avec le médecin prescripteur, avec le pharmacien ou avec le centre de test si vous avez des questions sur votre test spécifique.
J’ai des anticorps contre le coronavirus. Puis-je recevoir un certificat de rétablissement ?
Non. Le règlement européen stipule que les certificats de rétablissement (disponibles pendant 180 jours après le prélèvement effectué pour le test) peuvent exclusivement être délivrés sur la base d’un test PCR ou antigénique.
Un test PCR ou antigénique positif montre la présence du virus dans le corps. Il indique donc quand une personne fait une infection aiguë. Les scientifiques s’accordent actuellement pour dire qu’à partir de ce moment-là, une telle personne est moins susceptible d’attraper une nouvelle infection COVID pendant 180 jours.
Un test d’anticorps positif indique en revanche uniquement qu’une personne a un jour été exposée au virus mais n’indique pas quand l’infection a exactement eu lieu. Il est donc impossible de déterminer pendant combien de temps cette personne sera moins susceptible d’attraper une nouvelle infection. C’est la raison pour laquelle aucun certificat n’est délivré sur la base d’un test d’anticorps positif.
Pourquoi les certificats de rétablissement sont-ils uniquement délivrés sur la base d’un test PCR ou antigénique positif et pas sur la base d’un test d’anticorps positif (test sérologique) ?
Un test PCR ou antigénique positif montre la présence du virus dans le corps. Il indique donc quand une personne fait une infection aiguë. Les scientifiques s’accordent actuellement pour dire qu’à partir de ce moment-là, une telle personne est moins susceptible d’attraper une nouvelle infection COVID pendant 180 jours.
Un test d’anticorps positif indique en revanche uniquement qu’une personne a un jour été exposée au virus mais n’indique pas quand l’infection a exactement eu lieu. Il est donc impossible de déterminer pendant combien de temps cette personne sera moins susceptible d’attraper une nouvelle infection.
C’est la raison pour laquelle les certificats de rétablissement (disponibles pendant 180 jours après le prélèvement effectué pour le test) sont uniquement délivrés sur la base d’un test PCR positif et pas sur la base d’un test d’anticorps positif.
J’ai plusieurs tests PCR ou antigéniques positifs. Est-ce que je reçois un certificat de rétablissement pour chaque test ?
Si votre test PCR ou antigénique positif fait suite à un précédent test effectué il y a moins de 60 jours, vous ne recevrez un certificat que pour le premier test. Si vous êtes à nouveau testé positif plus de 60 jours après le premier test, vous recevrez un nouveau certificat de rétablissement.
J’ai eu le COVID et cela a été confirmé par un test mais je ne reçois pas de certificat.
Plusieurs raisons sont possibles :
- le résultat de votre test n’est pas encore disponible et/ou n’a pas encore été transmis par le laboratoire, le pharmacien ou par le médecin à Sciensano ;
- le résultat de votre test a été transmis, mais le certificat n’a pas été généré. Suivez ces étapes de vérification ;
- votre test a été effectué il y a moins de 12 jours. Un certificat de rétablissement n’est créé que 12 jours après un test PCR positif ;
- le résultat de votre test date de plus de 180 jours. Dans ce cas, il n’est pas possible d’encore recevoir un certificat de rétablissement sur la base de ce test ;
- Ce type de certificat est exclusivement délivré sur la base d’un résultat de test PCR ou antigénique positif réalisé par un professionnel de la santé. Il n’est pas possible d’obtenir un certificat sur la base d’un autotest (que vous effectuez vous-même) ou sur la base d’un test d’anticorps ;
- votre test a été effectué dans le cadre d’un dépistage (p. ex. dans une entreprise ou une association) ou d’une autre situation spécifique pour lesquels le médecin ou le laboratoire n’a pas transmis les résultats à Sciensano.
- votre test positif fait suite à un précédent test PCR ou antigénique effectué il y a moins de 60 jours. Dans ce cas, vous ne recevrez un certificat que pour le premier test.
Prenez contact avec le médecin prescripteur, avec le pharmacien ou avec le centre de test si vous avez des questions sur votre test spécifique.
J’ai un test antigénique positif. Puis-je obtenir un certificat de rétablissement ?
Le 22 mars 2022, l’UE a adopté un nouveau texte législatif qui permet aux États membres de délivrer des certificats de rétablissement sur la base d’un test antigénique positif dès qu’ils sont prêts à le faire. En Belgique, un certificat de rétablissement est délivré pour tous les tests antigéniques positifs effectués par un prestataire de soins de santé depuis le 8 mars 2022. En outre, les certificats de rétablissement ont été délivrés rétroactivement pour les tests antigéniques positifs effectués depuis le 1er octobre 2021.
Un certificat basé sur un test antigénique négatif est-il valable aussi longtemps qu’un certificat basé sur un test PCR négatif ?
Dans plusieurs pays (dont la Belgique), un certificat basé sur un test antigénique négatif est valable pendant moins longtemps qu’un certificat basé sur un test PCR négatif. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères).
Mon certificat de test ou de rétablissement n’est plus valable. Peut-il être prolongé?
Chaque type de certificat a une durée de validité qui ne peut pas être prolongée :
- certificat d’un test COVID-19 négatif: disponible jusqu’à 72 heures (pour un test PCR) ou jusqu’à 48 heures (pour un test antigénique) après le prélèvement de l’échantillon pour le test. Cependant, la disponibilité du certificat n’est pas toujours synonyme de sa validité. La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères) ;
- certificat de rétablissement du COVID: 180 jours après le prélèvement de l’échantillon. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères) ;
- certificat de vaccination contre le COVID: consultez les sites web des autorités sanitaires flamandes, wallonnes, bruxelloises ou germanophones. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères) ;
Si la durée de validité du certificat est échue, un nouveau test ou une nouvelle vaccination devra avoir lieu, après quoi un nouveau certificat pourra être généré.
Il est également possible que votre situation ait changé entre-temps et que de ce fait, un autre type de certificat soit déjà disponible. Par exemple :
- après avoir eu un test négatif, vous avez quand même contracté le COVID. 12 jours après le prélèvement d’échantillon pour le test qui a confirmé votre contamination, un certificat de rétablissement est disponible ;
- vous disposiez d’un certificat de test ou de rétablissement mais vous êtes à présent vacciné. Cette vaccination générera un certificat de vaccination.
Pourquoi mon certificat de rétablissement est-il valable pendant 180 jours ?
Les scientifiques s’accordent actuellement pour dire qu’une personne ayant eu le COVID est moins susceptible d’attraper une nouvelle infection COVID pendant 180 jours. La durée de validité du certificat est comptée à partir du moment où le prélèvement est effectué pour le test et non pas à partir du moment où vous faites la demande du certificat.
Le résultat de mon test PCR n’était pas clair. Puis-je recevoir un certificat ?
Non. Pour générer un certificat, le résultat de votre test doit être clairement positif (pour un certificat de rétablissement) ou clairement négatif (pour un certificat de test négatif).
J’ai été testé à l’étranger. Puis-je demander un certificat de test ou de rétablissement en Belgique ?
Les certificats de test et de rétablissement peuvent uniquement être délivrés pour des analyses effectuées en Belgique par des laboratoires agréés et pour lesquelles le laboratoire a transmis les résultats à Sciensano.
Pour un certificat basé sur un test effectué dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez suivre les prescriptions locales.
Adapter le contenu du certificat
Le résultat qui figure sur mon certificat n’est pas correct. Que dois-je faire ?
Le résultat de mon test n’est pas correct
Sciensano ne peut pas et n’est pas autorisé à apporter des adaptations aux résultats de votre test. Seuls le laboratoire ou le médecin/pharmacien qui a prescrit ou réalisé le test peuvent le cas échéant effectuer des adaptations. Vous pouvez à cet effet prendre contact avec le médecin/pharmacien en question ou avec le centre de tests où le prélèvement a été effectué, ou encore directement avec le laboratoire qui a réalisé l’analyse.
Mes données de vaccination ne sont pas correctes
Consultez les pages web ou prenez contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
Comment puis-je faire adapter les données figurant sur mon certificat ?
Les données figurant sur mon certificat de test ou de rétablissement ne sont pas correctes
Sciensano ne peut pas et n’est pas autorisé à apporter des adaptations aux résultats de votre test. Seuls le laboratoire ou le médecin/pharmacien qui a prescrit ou réalisé le test peuvent le cas échéant effectuer des adaptations. Vous pouvez à cet effet prendre contact avec le médecin/pharmacien en question ou avec le centre de tests où le prélèvement a été effectué, ou encore directement avec le laboratoire qui a réalisé l’analyse.
Les données figurant sur mon certificat de vaccination ne sont pas correctes
Consultez les pages web ou prenez contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32
J’ai pris contact avec le laboratoire ou avec la personne qui a effectué mon test pour faire corriger/envoyer mon certificat à Sciensano, mais on me dit que tout a été correctement enregistré. Que dois-je faire ?
Sciensano ne peut pas et n’est pas autorisé à ajouter des informations sur les résultats de tests. Seuls les laboratoires (pour les tests PCR) et les médecins/pharmaciens (pour les tests antigéniques rapides) peuvent le faire. Il ne sert donc à rien d’envoyer vous-même vos résultats de test à Sciensano.
Le moment où j’ai fait faire mon test n’est pas correct sur le certificat.
Selon les directives européennes, le moment (heure) où le test a été effectué doit être exprimé sur le certificat conformément au « temps universel coordonné » (UTC). Le « temps belge » normal est toutefois celui de l’heure d’été d’Europe centrale ou CEST. Il est actuellement en avance de 2 heures sur l’UTC. Cela ne change pas la validité de votre certificat.
J’ai un certificat de test ou de rétablissement, mais mon nom ou mon numéro de sécurité sociale a changé. Mon certificat reste-t-il valable ?
Vous devez (via ou non votre médecin généraliste ou le centre de test) demander l’adaptation nécessaire au laboratoire qui a effectué votre test. Une fois que les données ont été corrigées à la source, un nouveau certificat est généré. Il est disponible sur votre (nouveau) profil dans Masanté. Il est toutefois possible que vous deviez d’abord (ré)activer vos clés digitales.
Je vais m’installer dans une autre région (Flandres, Wallonie, Région de Bruxelles-Capitale ou Communauté germanophone). Mon certificat reste-t-il valable ?
Oui, votre certificat reste valable et disponible via Masanté ou via l’appli COVIDSafe.be.
Le résultat de mon test via l’appli Coronalert et celui de l’appli COVIDSafe.be ne correspondent pas. Pourquoi ?
Les deux applis fonctionnent avec des algorithmes différents et de ce fait, il peut arriver que des résultats de test différents soient visibles.
Il est également important de faire une distinction entre résultats de test et certificats :
- vous pouvez trouver les résultats de tous vos tests COVID sur Masanté ;
- vous trouverez vos certificats valides sur Masanté et dans l’appli COVIDSafe.be.
Voyager avec le certificat de test ou de rétablissement
Quels sont les pays de l’UE qui acceptent un certificat de test ou de rétablissement ?
Chaque pays membre de l’UE décide individuellement des conditions auxquelles il accepte des voyageurs d’autres pays membres. Sur le site web Re-open EU vous pouvez saisir votre pays d’origine et le pays de votre destination et voir les règles qui doivent être suivies actuellement, tant en ce qui concerne l’accès au territoire que les règles générales relatives au coronavirus valables sur place. Ce site web ne tient pas compte de différences régionales. Il reste donc important de vérifier les règles locales spécifiques, par exemple dans la région de votre pays de destination où vous souhaitez passer la nuit.
Les avis de voyage par pays sont également disponibles sur le site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères ou via votre organisateur de voyage.
Informez-vous bien avant votre départ !
Mon certificat est-il également valable en dehors de l’UE ?
Consultez le site web du site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères pour avoir un aperçu des conditions d’accès par pays (connues des Affaires étrangères).
Informez-vous bien avant votre départ !
Tous les pays de l’UE acceptent-ils un certificat de test négatif basé sur un test antigénique rapide ?
Non. Chaque pays fixe cette règle lui-même. Informez-vous bien avant votre départ ! site web Re-open EU — site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
Mon certificat de test négatif est-il valable pendant 72 heures dans tous les pays de l’UE ?
Non, la durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage ! (Site web Re-open EU – Site web SPF Affaires étrangères).
J’ai un certificat délivré par la Belgique mais il n’est pas accepté dans le pays où je souhaite me rendre.
Chaque pays membre de l’UE décide individuellement des conditions auxquelles il accepte des voyageurs d’autres pays membres. Sur le site web Re-open EU vous pouvez saisir votre pays d’origine et le pays de votre destination et voir les règles qui doivent être suivies actuellement, tant en ce qui concerne l’accès au territoire que les règles générales relatives au coronavirus valables sur place. Ce site web ne tient pas compte de différences régionales. Il reste donc important de vérifier les règles locales spécifiques, par exemple dans la région de votre pays de destination où vous souhaitez passer la nuit.
Les avis de voyage par pays sont également disponibles sur le site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères ou via votre organisateur de voyage.
Informez-vous bien avant votre départ !
Vous vous trouvez déjà à la frontière et vous avez accès à l’internet? Dans ce cas, vous pouvez encore essayer de vous connecter sur Masanté ou via l’appli COVIDSafe.be pour trouver un (nouveau) certificat numérique. Pas possible? Dans ce cas, suivez les instructions du pays où vous vous trouvez.
Je me trouve à la frontière avec un certificat papier non valide. Que dois-je faire ?
Vous avez accès à l’internet? Dans ce cas, vous pouvez encore essayer de vous connecter sur Masanté u via l’appli COVIDSafe.be pour trouver un (nouveau) certificat numérique.
Pas possible? Dans ce cas, suivez les instructions du pays où vous vous trouvez.
J’ai un certificat valide, mais ma période de quarantaine ou d’isolement est toujours en cours. Puis-je l’arrêter et voyager?
Vous ne pouvez JAMAIS mettre fin prématurément à la période d’isolement (après une infection) ou à la période de quarantaine (après un contact à haut risque avec une personne infectée), même si vous disposez d’un certificat valide. Suivez toujours les instructions de votre médecin.
La durée de validité de mon certificat expire pendant mon voyage. Que dois-je faire ?
Si la durée de validité de votre certificat expire pendant que vous êtes en vacances à l’étranger, cela ne pose en principe pas de problème pendant votre séjour. Vérifiez toutefois toujours avant votre départ si des règles supplémentaires sont en vigueur sur place !
Pour votre retour en Belgique (ou si vous poursuivez votre voyage dans un autre pays), il est possible que vous ayez besoin d’un nouveau certificat valide et vous devrez donc faire un nouveau test à l’étranger. Plus d’informations :
- Mesures pour votre retour en Belgique
- Poursuivre son voyage dans un autre pays: Re-open EU website – website FOD Buitenlandse zaken
Où puis-je demander un test me permettant de partir en voyage ?
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur https://www.info-coronavirus.be/nl/veilig-reizen/
Il y a un problème avec le code de mon test PCR gratuit
Sciensano n’est pas impliqué dans la génération des codes de test. Veuillez consulter les informations dans les questions fréquemment posées sur les tests de voyage sur le site www.info-coronavirus.be.
Si vous n’y trouvez pas la réponse, veuillez contacter le centre d’appel au 0800 14 689.
Le COVID Safe Ticket
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Qu’est-ce que le COVID Safe Ticket et comment puis-je l’obtenir ?
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Avec un certificat COVID, vous pouvez vous rendre à un événement Covid Safe en Belgique. Le nom «COVID Safe Ticket» est alors utilisé. Le Covid Safe Ticket n’est donc pas un document distinct, mais le même que votre certificat COVID et est délivré sur la base des mêmes conditions. Vous trouverez de plus amples informations sur l’obtention de votre certificat à la rubrique «Où puis-je trouver mes certificats ?».
Vous trouverez de plus amples informations sur le COVID Safe Ticket sur le site www.covidsafe.be.
Quelle est la différence entre le COVID Safe Ticket et le certificat COVID numérique européen (certificat COVID) ?
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Il s’agit d’un seul et même document, mais il est appelé différemment selon l’usage que vous en faites :
- Si vous l’utilisez pour voyager dans un autre pays de l’UE, on parle de certificat COVID numérique européen (certificat COVID).
- Si vous l’utilisez pour vous rendre à un événement Covid Safe en Belgique, le nom «COVID Safe Ticket» est utilisé.
Important : pour les certificats COVID/COVID Safe Tickets délivrés sur la base d’un test négatif, une période de validité différente s’applique selon l’application :
- Certificat COVID (voyage) : valable jusqu’à 72 heures après le prélèvement pour un test PCR ou jusqu’à 48 heures après le prélèvement pour un test antigénique. Les conditions exactes et la période de validité sont toutefois déterminées par le pays dans lequel vous vous rendez. Informez-vous bien avant votre départ ! site web Re-open EU — site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
- COVID Safe Ticket (événement) : valable jusqu’à la fin du jour civil au cours duquel il expire (24 heures après le prélèvement pour un test antigénique ou 48 heures après le prélèvement pour un test PCR).
À partir du 1er mars 2022, les certificats de rétablissement de la COVID-19/COVID Safe Tickets émis sur la base d’un test positif auront également une durée de validité différente selon l’application :
- Certificat COVID (voyage) : valable à partir du 12e jour (jour du prélèvement de l’échantillon = jour 0) jusqu’à 180 jours maximum après le prélèvement de l’échantillon pour un test PCR ou antigénique positif. Les conditions exactes et la période de validité sont toutefois déterminées par le pays dans lequel vous vous rendez. Informez-vous bien avant votre départ ! site web Re-open EU — site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
- COVID Safe Ticket (événement) : valable à partir du 12e jour (jour du prélèvement de l’échantillon = jour 0) jusqu’à 150 jours maximum après le prélèvement de l’échantillon pour un test PCR ou antigénique positif. Plus d’informations sur les sites web flamand, wallon et bruxellois concernant le CST.
Vous trouverez de plus amples informations sur le COVID Safe Ticket sur le site www.covidsafe.be.
Combien de temps mon COVID Safe Ticket est-il valable ?
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Le COVID Safe Ticket est le même document que votre certificat COVID. Dans la plupart des cas, le COVID Safe Ticket est également valable pour la même durée que votre certificat COVID :
- Certificat basé sur la vaccination contre le COVID : Consultez les sites web flamand, wallon et bruxellois concernant le CST.
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Pour les certificats COVID/COVID Safe Tickets délivrés sur la base d’un test négatif, une période de validité différente s’applique selon l’application :
- Certificat COVID (voyage) : valable jusqu’à 72 heures après le prélèvement pour un test PCR ou jusqu’à 48 heures après le prélèvement pour un test antigénique (les conditions exactes et la période de validité sont toutefois déterminées par le pays dans lequel vous vous rendez. Informez-vous bien avant votre départ ! site web Re-open EU — site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
- COVID Safe Ticket (événement) : valable jusqu’à la fin du jour civil au cours duquel il expire (24 heures après le prélèvement pour un test antigénique ou 48 heures après le prélèvement pour un test PCR).
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À partir du 1er mars 2022, les certificats de rétablissement de la COVID-19/COVID Safe Tickets émis sur la base d’un test positif auront également une durée de validité différente selon l’application :
- Certificat COVID (voyage) : valable à partir du 121e jour (jour du prélèvement de l’échantillon = jour 0) jusqu’à 180 jours maximum après le prélèvement de l’échantillon pour un test PCR ou antigénique positif. Les conditions exactes et la période de validité sont toutefois déterminées par le pays dans lequel vous vous rendez. Informez-vous bien avant votre départ ! site web Re-open EU — site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
- COVID Safe Ticket (événement) : valable à partir du 12e jour (jour du prélèvement de l’échantillon = jour 0) jusqu’à 150 jours maximum après le prélèvement de l’échantillon pour un test PCR ou antigénique positif. Plus d’informations sur les sites web flamand, wallon et bruxellois concernant le CST.
Vous trouverez aussi de plus amples informations sur le COVID Safe Ticket sur le site www.covidsafe.be.
Où puis-je trouver plus d’informations sur le Covid Safe Ticket ?
L’utilisation du COVID Safe Ticket en Belgique n’est plus applicable depuis le 7 mars 2022. (Néanmoins, vous avez toujours besoin du certificat COVID pour voyager dans un autre pays de l’UE.)
Vous trouverez de plus amples informations sur le COVID Safe Ticket et son utilisation sur le site www.covidsafe.be ou vous pouvez prendre contact avec le centre d’appel de votre région :
- Wallonie - 071/ 31 34 93
- Flandres - 078/ 78 78 50
- Bruxelles - 02/ 214 19 19
- Communauté germanophone - 0800/ 23 0 32