Etapes de vérification certificats manquants

Last updated on 16-9-2021 by Wesley Van Dessel

J’ai été testé à Bruxelles ou en Wallonie

  1. Quand votre échantillon a-t-il été prélevé ?
    1. Pour un test PCR négatif (par exemple via un centre de test), cela ne doit pas dater de plus de 72 heures.
    2. Pour un test antigénique négatif (par exemple chez le pharmacien) cela ne doit pas dater de plus de 48 heures.
    3. Pour un test PCR positif, il faut qu’il y ait un minimum de 11 jours (la durée de votre période d’isolement) et un maximum de 180 jours après la prise de l’écouvillon pour recevoir un certificat de rétablissement.
      Aucun certificat ne peut être obtenu pour tout autre type de test (test d’anticorps, autotest,…). Plus de détails dans les questions fréquemment posées.
       
  2. Ouvrez Masanté et cliquez sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) »

     
  3. Connectez-vous avec votre eID, ItsMe,…
  4. Cliquez sur « à Bruxelles » ou «en Wallonie»

     
  5. Vérifiez si votre test est inclus dans «Résultats Sciensano»
    (Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même des tests COVID-19. La présence de votre test sous « Résultats Sciensano » indique uniquement que les résultats ont été enregistrés dans la base de données de Sciensano par le laboratoire qui a effectué votre test.)
     

Vous ne voyez pas le résultat de votre test ou le résultat du test est erroné

Contactez le laboratoire qui a analysé le test (dans le cas d’un test PCR) ou le médecin/pharmacien qui a administré le test (dans le cas d’un test rapide d’antigène) et demandez à (corriger et) recharger vos données de test. Tant à Masanté qu’à la base de données Sciensano.

Vous voyez le résultat de votre test

Cliquez sur le résultat de votre test sous « Résultats Sciensano ». Le résultat doit indiquer « Detected » (pour un test PCR clairement positif) ou « Not detected » (pour un test PCR ou antgénique clairement négatif). S’il indique « Inconclusive », aucun certificat ne peut être généré sur la base de ce résultat de test.

Aperçu d’un résultat de test PCR

Aperçu du résultat d’un test antigénique rapide

S’il indique « Detected » ou « Not detected », il peut y avoir un problème lors de la génération du certificat. Veuillez contacter le centre d’appel de votre région et demandez qu’il signale le problème à Digitaal Vlaanderen :

  • Wallonie - 071/ 31 34 93
  • Bruxelles — 02/ 214 19 19
  • Flandre - 078/ 78 78 50
  • Communauté germanophone — 0800/ 23 0 32

Veuillez garder les informations suivantes à portée de main :

  • Nom et prénom de la personne à qui le certificat est destiné
  • Numéro de registre national de cette personne
  • Nom du laboratoire qui a effectué le test
  • Date de test

 

J’ai été testé en Flandre

  1. Quand votre échantillon a-t-il été prélevé ?
    1. Pour un test PCR négatif (par exemple via un centre de test), cela ne doit pas dater de plus de 72 heures.
    2. Pour un test antigénique négatif (par exemple chez le pharmacien) cela ne doit pas dater de plus de 48 heures.
    3. Pour un test PCR positif, il faut qu’il y ait un minimum de 11 jours (la durée de votre période d’isolement) et un maximum de 180 jours après la prise de l’écouvillon pour recevoir un certificat de rétablissement.
      Aucun certificat ne peut être obtenu pour tout autre type de test (test d’anticorps, autotest,…). Plus de détails dans les questions fréquemment posées.
       
  2. Ouvrez Masanté et cliquez sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) »

     
  3. Connectez-vous avec votre eID, ItsMe,…

     
  4. Cliquez sur « en Flandre — CoZo »

     
  5. Cliquez sur “Resultaten”

     
  6. Vérifiez si votre test est inclus dans la liste
    Exemple de test PCR dans CoZoDans l’exemple ci-dessus, la personne s’est fait tester le 26/3 (flèche bleue, résultat du test PCR de laboratoire) et le résultat a été transmis à Sciensano (flèche grise) le même jour.
    (Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même les tests COVID-19. La flèche grise indique uniquement que le résultat a été enregistré par le laboratoire (flèche bleue) dans la base de données de Sciensano.)

Exemple de test antigénique rapide dans CoZo

Dans l’exemple ci-dessus, le résultat du test antigénique rapide du 15/7 a été transmis à Sciensano (flèche grise).
(Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même de test COVID-19. La flèche grise indique uniquement que le résultat du test antigénique a été enregistré dans la base de données Sciensano par le pharmacien ou le médecin.)

Vous ne voyez ni le résultat du test de laboratoire (flèche bleue), ni le résultat Sciensano (flèche grise), ou le résultat du test est erroné 

Contactez le laboratoire (dans le cas d’un test PCR) ou le médecin/pharmacien qui a effectué le test (dans le cas d’un test rapide d’antigène) et demandez à (corriger et) recharger vos données de test. Tant à Masanté qu’à la base de données Sciensano.

Vous voyez les données de test de votre laboratoire ou de votre médecin/pharmacien (flèche bleue), mais pas celles de Sciensano (flèche grise)

  • Cliquez sur les données de test de votre laboratoire ou de votre médecin/pharmacien (ligne bleue) et vérifiez s’il s’agit d’un test PCR ou d’un test d’antigène négatif. S’il s’agit d’un autre type de test, aucun certificat ne peut être généré. Plus de détails sur les tests pour lesquels vous pouvez obtenir un certificat.
    Si vous avez besoin d’aide pour interpréter le type de test ou ses résultats, veuillez contacter votre laboratoire ou votre médecin/pharmacien pour plus d’informations.
  • S’il s’agit d’un test PCR, veuillez contacter votre laboratoire et demander de télécharger à nouveau vos données de test dans la base de données de Sciensano.
  • Dans le cas d’un test antigénique négatif, contactez le médecin/pharmacien qui l’a effectué et demandez-lui de télécharger à nouveau vos données de test dans la base de données de Sciensano.

Vous voyez le résultat du test du laboratoire/médecin/pharmacien (flèche bleue) ainsi que celui de Sciensano (flèche grise) ou vous ne voyez que le résultat de Sciensano

Cliquez sur le résultat de votre test sous « Résultats Sciensano ». Le résultat doit indiquer « Detected » (pour un test PCR clairement positif) ou « Not detected » (pour un test PCR ou antgénique clairement négatif). S’il indique « Inconclusive », aucun certificat ne peut être généré sur la base de ce résultat de test.

Aperçu d’un résultat de test PCR

Aperçu du résultat d’un test antigénique rapide

S’il indique « Detected » ou « Not detected », il peut y avoir un problème lors de la génération du certificat. Veuillez contacter le centre d’appel de votre région et demandez qu’il signale le problème à Digitaal Vlaanderen :

  • Wallonie - 071/ 31 34 93
  • Bruxelles — 02/ 214 19 19
  • Flandre - 078/ 78 78 50
  • Communauté germanophone — 0800/ 23 0 32

Veuillez garder les informations suivantes à portée de main :

  • Nom et prénom de la personne à qui le certificat est destiné
  • Numéro de registre national de cette personne
  • Nom du laboratoire qui a effectué le test
  • Date de test
     

J’ai été testé en Communauté germanophone

  1. Quand votre échantillon a-t-il été prélevé ?
    1. Pour un test PCR négatif (par exemple via un centre de test), cela ne doit pas dater de plus de 72 heures.
    2. Pour un test antigénique négatif (par exemple chez le pharmacien) cela ne doit pas dater de plus de 48 heures.
    3. Pour un test PCR positif, il faut qu’il y ait un minimum de 11 jours (la durée de votre période d’isolement) et un maximum de 180 jours après la prise de l’écouvillon pour recevoir un certificat de rétablissement.
      Aucun certificat ne peut être obtenu pour tout autre type de test (test d’anticorps, autotest,…). Plus de détails dans les questions fréquemment posées.
       
  2. Ouvrez Masanté et cliquez sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) »
  3. Connectez-vous avec votre eID, ItsMe,…

     
  4. Vous serez redirigé vers l’un des systèmes suivants:

    Système A

Vérifiez si votre test est inclus dans «Résultats Sciensano»

(Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même des tests COVID-19. La présence de votre test sous « Résultats Sciensano » indique uniquement que les résultats ont été enregistrés dans la base de données de Sciensano par le laboratoire qui a effectué votre test.)
 

Vous ne voyez pas de résultat de test ou le résultat du test est erroné

Contactez le laboratoire qui a analysé le test (dans le cas d’un test PCR) ou le médecin/pharmacien qui a administré le test (dans le cas d’un test rapide d’antigène) et demandez à (corriger et) recharger vos données de test. Tant à Masanté qu’à la base de données Sciensano.

Vous voyez le résultat de votre test

Cliquez sur le résultat de votre test sous « Résultats Sciensano ». Le résultat doit indiquer « Detected » (pour un test PCR clairement positif) ou « Not detected » (pour un test PCR ou antgénique clairement négatif). S’il indique « Inconclusive », aucun certificat ne peut être généré sur la base de ce résultat de test.

Aperçu d’un résultat de test PCR

Aperçu du résultat d’un test antigénique rapide

S’il indique « Detected » ou « Not detected », il peut y avoir un problème lors de la génération du certificat. Veuillez contacter le centre d’appel de votre région et demandez qu’il signale le problème à Digitaal Vlaanderen :

  • Wallonie - 071/ 31 34 93
  • Bruxelles — 02/ 214 19 19
  • Flandre - 078/ 78 78 50
  • Communauté germanophone — 0800/ 23 0 32

Veuillez garder les informations suivantes à portée de main :

  • Nom et prénom de la personne à qui le certificat est destiné
  • Numéro de registre national de cette personne
  • Nom du laboratoire qui a effectué le test
  • Date de test
     

Système B

Cliquez sur “Resultaten”


 

Vérifiez si votre test est inclus dans la liste

Dans l’exemple ci-dessus, la personne s’est fait tester le 26/3 (flèche bleue, résultat du test PCR de laboratoire) et le résultat a été transmis à Sciensano (flèche grise) le même jour.
(Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même les tests COVID-19. La flèche grise indique uniquement que le résultat a été enregistré par le laboratoire (flèche bleue) dans la base de données de Sciensano.)

Exemple de test antigénique rapide dans CoZo

Dans l’exemple ci-dessus, le résultat du test antigénique rapide du 15/7 a été transmis à Sciensano (flèche grise).
(Remarque : Sciensano n’effectue pas lui-même de test COVID-19. La flèche grise indique uniquement que le résultat du test antigénique a été enregistré dans la base de données Sciensano par le pharmacien ou le médecin.)

Vous ne voyez ni le résultat du test de laboratoire (flèche bleue), ni le résultat Sciensano (flèche grise), ou le résultat du test est erroné 

Contactez le laboratoire (dans le cas d’un test PCR) ou le médecin/pharmacien qui a effectué le test (dans le cas d’un test rapide d’antigène) et demandez à (corriger et) recharger vos données de test. Tant à Masanté qu’à la base de données Sciensano.

Vous voyez les données de test de votre laboratoire ou de votre médecin/pharmacien (flèche bleue), mais pas celles de Sciensano (flèche grise)

  • Cliquez sur les données de test de votre laboratoire ou de votre médecin/pharmacien (ligne bleue) et vérifiez s’il s’agit d’un test PCR ou d’un test d’antigène négatif. S’il s’agit d’un autre type de test, aucun certificat ne peut être généré. Plus de détails sur les tests pour lesquels vous pouvez obtenir un certificat.
    Si vous avez besoin d’aide pour interpréter le type de test ou ses résultats, veuillez contacter votre laboratoire ou votre médecin/pharmacien pour plus d’informations.
  • S’il s’agit d’un test PCR, veuillez contacter votre laboratoire et demander de télécharger à nouveau vos données de test dans la base de données de Sciensano.
  • Dans le cas d’un test antigénique négatif, contactez le médecin/pharmacien qui l’a effectué et demandez-lui de télécharger à nouveau vos données de test dans la base de données de Sciensano.

Vous voyez le résultat du test du laboratoire/médecin/pharmacien (flèche bleue) ainsi que celui de Sciensano (flèche grise) ou vous ne voyez que le résultat de Sciensano

Cliquez sur le résultat de votre test sous « Résultats Sciensano ». Le résultat doit indiquer « Detected » (pour un test PCR clairement positif) ou « Not detected » (pour un test PCR ou antgénique clairement négatif). S’il indique « Inconclusive », aucun certificat ne peut être généré sur la base de ce résultat de test.

Aperçu d’un résultat de test PCR

Aperçu du résultat d’un test antigénique rapide

S’il indique « Detected » ou « Not detected », il peut y avoir un problème lors de la génération du certificat. Veuillez contacter le centre d’appel de votre région et demandez qu’il signale le problème à Digitaal Vlaanderen :

  • Wallonie - 071/ 31 34 93
  • Bruxelles — 02/ 214 19 19
  • Flandre - 078/ 78 78 50
  • Communauté germanophone — 0800/ 23 0 32

Veuillez garder les informations suivantes à portée de main :

  • Nom et prénom de la personne à qui le certificat est destiné
  • Numéro de registre national de cette personne
  • Nom du laboratoire qui a effectué le test
  • Date de test

QR code

QR code for this page URL