10 cas de pseudopeste aviaire (maladie de Newcastle) en Belgique

Publié le : 
Vendredi, 6 juillet 2018
Last updated on 26-7-2018 by Daisy Tysmans

10 cas détectés en Belgique

Pour la première fois depuis 20 ans, la présence d’un paramyxovirus de type 1 a été détecté en Belgique par le Laboratoire National de Référence pour la grippe avaire et la maladie de Newcastle (NRL AI/ND). Il s’agit d’un virus vélogène aviaire, (c’est-à-dire très virulent et induisant une forte mortalité), responsable de la pseudopeste aviaire ou maladie de Newcastle. Entretemps, 10 cas ont déjà été identifiés chez les animaux d’ornement et de hobby, répartis en Belgique (voir carte). Il est actuellement très difficile de découvrir l’origine de ces contaminations : importation, oiseaux sauvages, …

Répandissement vers NO-Europe

Notre laboratoire a identifié un génotype spécifique, le génotype VIIi, récent et très virulent. Depuis 2010, il se répand progressivement depuis l’Asie Centrale et le Moyen Orient en direction de l’ouest, en passant par l’Europe de l’Est (Chypre 2013 et Bulgarie 2016). Les cas belges représentent la première détection de ce génotype dans le Nord-Ouest de l’Europe. Le laboratoire LNR effectue actuellement la caractérisation virale de la première souche et réalisera une étude phylogénétique sur les différents isolats afin de tracer l’origine de ces contaminations.

Vaccination obligatoire

La vaccination de la volaille professionnelle est obligatoire en Belgique depuis 1993. Les vaccins utilisés sont basés sur les génotypes classiques I et II. Pour évaluer le niveau général de protection atteint par la stratégie de vaccination appliquée actuellement, une collaboration entre l’Agence Fédérale de Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), le secteur (Fonds Volaille) et Sciensano (NRL AI/ND) a été développée.

Plus de détails sur les mesuressur le site web de l’AFSCA

Sciensano & la maladie de Newcastle

Sciensano est le laboratoire national de référence (LNR) pour le virus de la maladie de Newcastle (ND). Face à ce virus fort contagieux et susceptible de provoquer des épidémies mortelles chez les oiseaux, nous développons des outils pour diagnostiquer rapidement et efficacement la maladie. Nous caractérisons également les différentes souches virales pour améliorer le contrôle de la maladie par la vaccination.

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL