Bulletin grippal hebdomadaire 04/12/2019 | L'activité grippale est faible

Publié le : 
Mercredi, 4 décembre 2019
Last updated on 7-9-2022 by Cassandre Dugailliez

Entre le 25 novembre et le 1 décembre, 50 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Ces chiffres correspondent à une activité grippale faible qui reste sous le seuil épidémique défini pour la Belgique. 

L’épidémie n’est pas encore en vue

Entre le 25 novembre et le 1 décembre, 50 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). En Belgique, il est question d’épidémie lorsque:

  • le seuil épidémique (153 consultations pour 100 000 habitants) est franchi pour la deuxième semaine consécutive
  • et lorsqu’au moins 20% des échantillons respiratoires analysés sont positifs pour les virus grippaux

Les 50 consultations pour symptômes grippaux ainsi que 1 échantillon respiratoire positif cette dernière semaine, confirment, actuellement, l’absence d’épidémie de grippe.

Le nombre de consultations chez le généraliste pour d’autres infections respiratoires aiguës augmente dans chaque tranche d’âge et le nombre de diagnostics confirmés de VRS augmente fortement chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Wekelijkse griepcurve

Plus de détails sur le site Influenza de Sciensano

Faites-vous vacciner contre la grippe !

Vous faites partie d’un groupe à risque et vous n’êtes pas encore vacciné ? Consultez votre médecin traitant afin de vous faire vacciner (prenez également connaissance de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé). Les épidémie de grippe sévissent en général entre la fin du mois de décembre et la fin du mois de mars et durent en moyenne de  6 à 12 semaines. Ensuite, les virus grippaux continuent  à circuler de manière plus limitée.

La vaccination est conseillée aux personnes à risque, entre autres les :

  • personnes de 50 à 64 ans ainsi que les 65+
  • femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse
  • personnes atteintes de maladies chroniques
  • membres du personnel soignant
  • personnes faisant partie d’une institution

Comment éviter la grippe ou en guérir ?

Pour plus d’informations concernant la prévention du virus de la grippe, contactez nos collègues :

Sciensano rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe car il s’agit d’une infection virale ! Plus d’informations concernant l’usage correct des antibiotiques

Consultez ici les nouvelles recommandations concernant le traitement des infections respiratoires en pratique ambulatoire de BAPCOC(link is external)

Prochain bulletin ?

Chaque mercredi à 14h30, Sciensano publie, sur son site web, un bulletin hebdomadaire qui suit l’évolution du virus de la grippe.  Inscrivez-vous afin d’obtenir notre communiqué de presse via email, ainsi vous saurez directement quand l’épidémie de grippe débutera.

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL