COVID-19 | Etude des anticorps contre le SARS-CoV-2 dans les écoles

Publié le : 
Mercredi, 9 décembre 2020
Last updated on 14-12-2020 by Lydie Denis

Sciensano étudie combien d’enfants de la 3e primaire, de la 2e secondaire et de membres du personnel scolaire ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2 en Belgique. Cette étude est la suite de l’étude menée en septembre dans deux communes limbourgeoises.

Environ 800 enfants de l’enseignement fondamental, 800 enfants de l’enseignement secondaire et 800 membres du personnel scolaire, qu’ils soient enseignants ou membres du personnel administratif, participent à cette étude. Pour chaque école, 20 élèves et 10 collaborateurs participent. Des infirmiers ou infirmières passeront au total 3 fois dans les écoles dans le courant de l’année scolaire afin de prélever un échantillon salivaire.  

L’école, les parents et le personnel doivent également compléter un petit questionnaire portant sur les symptômes éventuels pouvant indiquer une infection au COVID-19 ainsi que sur les contacts qu’ils ont pu avoir avec des personnes infectées. Il contient également quelques questions d’ordre général sur l’école et la famille. 

Le premier prélèvement a eu lieu en décembre. Deux autres prélèvements seront effectués en février/mars et en mai/juin 2021.

Les résultats des premiers tests suivront dans le courant du mois de janvier 2021
 

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL