Fruit de la fusion entre l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) et le Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) – deux institutions scientifiques majeures en Belgique – le nouveau centre fédéral de recherche Sciensano a vu le jour le 1er avril 2018. Les arrêtés d’exécution portant création de Sciensano sont parus ce mardi 3 avril 2018 au Moniteur belge.
Par son approche reposant sur des faits scientifiquement avérés, ce nouvel acteur – unique en son genre sur la scène scientifique belge et internationale – a pour mission de prévenir, évaluer et limiter les dangers pesant sur la santé au sens large. Sa création est le point d’orgue d’un minutieux travail préparatoire et d’une collaboration resserrée entre la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block, l’ancien ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, l’actuel ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, et l’ensemble des partenaires fédéraux et des entités fédérées concernés.
Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé publique : « Nous ne pouvons pas considérer la santé humaine et animale séparément : les maladies qui touchent l’homme peuvent être transmises aux animaux et vice versa. L’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage a par exemple un impact majeur sur la résistance aux antibiotiques chez l’homme. Il est donc logique de rationaliser la recherche scientifique en matière de santé humaine et animale. C’est précisément ce à quoi nous veillons en créant Sciensano. »
Sciensano trouve ses fondements dans une approche globale de la santé intégrant simultanément trois dimensions étroitement liées, et donc en constante interaction : l’humain, l’animal et l’environnement dans son acception la plus large. Sciensano puise sa force et sa spécificité dans la combinaison de différentes disciplines scientifiques complémentaires, et dans sa démarche associant plusieurs angles de recherche connexes.
Cette vision novatrice de la recherche scientifique apporte une réponse adéquate aux enjeux de santé du 21ème siècle qui nécessitent un temps de réponse toujours plus court et des solutions adaptées au cas par cas. Par la mutualisation des forces et des atouts respectifs des deux institutions fusionnées, Sciensano est d’autant mieux paré à relever les défis à venir.
Découvrez un aperçu de la gamme élargie de services et d’expertises proposée par Sciensano.