Sciensano lance la nouvelle version de l’application mobile AirAllergy. Cette application a été spécialement conçue pour améliorer la gestion des allergies au pollen en Belgique. Grâce à un large éventail de fonctionnalités et d’informations, vous pouvez désormais mieux comprendre, reconnaître et réduire les symptômes allergiques.
Grâce à une nouvelle technologie implémentée par Sciensano, il est maintenant possible de suivre les taux de pollen en temps réel, une première en Belgique. L’application fournit en exclusivité ces mesures en temps réel pour les pollens les plus allergisants (bouleau et graminées) à Bruxelles. Les niveaux de pollen sont déterminés à partir des concentrations mesurées toutes les trois heures par un système automatisé. Les différents niveaux (nul, faible, modéré, élevé, très élevé) sont identifiés par un code couleur. Cela donne une idée de la situation actuelle du pollen dans l’air, qui dépend fortement des conditions météorologiques. Par exemple, les niveaux de pollen peuvent baisser de manière significative en raison de précipitations, ce qui peut faire passer le risque d’élevé à faible en l’espace de quelques heures. Actuellement, cette nouvelle méthode est en cours de développement et des résultats sont déjà disponibles pour le bouleau et les graminées. À terme, un système pleinement opérationnel sera également capable de détecter d’autres types de pollens.
De plus, l’application fournit des mesures quotidiennes au cours des 14 derniers jours de tous les types de pollens allergènes belges dans cinq stations : Baudour, Bruxelles, Le Coq, Genk et Marche-en-Famenne. Ces mesures permettent un suivi rétrospectif de l’évolution de la saison. Ces résultats sont basés sur la méthode manuelle au cours de laquelle nous analysons les échantillons d’air par microscopie optique.
Les cartes de prévisions de l’ensemble de la Belgique, provenant du modèle de l’Institut Royal Météorologique (IRM), fournissent des informations sur le risque d’allergie pour les quatre prochains jours. Le risque est indiqué par différentes couleurs représentant les niveaux (nul, faible, modéré, élevé, très élevé). Ces cartes sont actuellement disponibles pour les bouleaux et les graminées. Le modèle est en cours de développement et sera éventuellement étendu à d’autres allergènes.
Enfin, l’application comprend une description de la situation pollinique actuelle, des conseils pour éviter les symptômes allergiques et des réponses aux questions fréquemment posées sur les allergies, la prévention et le changement climatique.
L’application AirAllergy est désormais disponible au téléchargement sur Android et iOS.