Diabète, tension artérielle et cholestérol trop élevé : des problèmes de santé sous-estimés

Publié le : 
Mercredi, 20 novembre 2019
Last updated on 3-12-2019 by Lydie Denis

1 personne sur 10 est diabétique, 1 personne diabétique sur 3 l’ignore. C’est ce qui ressort de la première enquête de santé par examen médical menée par Sciensano, l’institut belge de santé. Les problèmes de santé qui ne présentent pas ou peu de symptômes au début, sont sous-estimés par la population belge. Un mode de vie sain ainsi qu’une visite médicale préventive chez son médecin généraliste, à partir de l’âge de 40 ans, peuvent faire la différence.

De nombreux Belges ignorent avoir des problèmes de santé importants

Selon l’Enquête nationale de santé par examen médical (voyez le dernier paragraphe, afin de découvrir comment l’enquête par examen fonctionne) : 

  • 1 adulte sur 10 est diabétique. 1 personne diabétique sur 3 ignore qu’elle souffre de cette maladie.
  • 1 adulte sur 5 est atteint d’hypertension artérielle. Plus de la moitié des personnes avec un problème d’hypertension semble l’ignorer.
  • Seule 1 personne sur 3 ayant un taux de cholestérol élevé dans le sang ou étant sous traitement d’hypocholestérolémiant a effectivement rapporté avoir trop de cholestérol 
  • 55 % de la population est en surpoids, 21 % est obèse et 39 % à un tour de taille trop élevé.  Ces estimations basées sur les mesures effectuées lors de l’enquête par examen sont supérieures aux valeurs obtenues à partir du poids et de la taille rapportés par les personnes elles-mêmes.  

« Notre enquête par examen médical montre que de nombreux Belges ont des facteurs de risque pour la santé mais ne le savent pas. Au début, ces problèmes ne présentent pas ou peu de symptômes mais les conséquences à long terme sont graves. C’est le cas pour l’hypertension, le taux élevé de cholestérol et le diabète » explique Lydia Gisle, scientifique chez Sciensano. « De plus, le nombre de personnes en surpoids et obèses, un autre facteur de risque pour la santé, est sous-estimé dans les enquêtes qui se basent sur des informations auto-déclarées, parce que les personnes sous-estiment leur poids et surestiment leur taille ». 

Ces nouvelles données complètent les résultats des précédents rapports de l’Enquête de santé 2018, concernant par exemple les styles de vie et les pratiques de prévention, et soulignent les nuances qui existent entre les problèmes de santé rapportés par les personnes et ceux découverts par examen médical. Sciensano constate que de nombreux problèmes médicaux sont méconnus.

Des habitudes simples

Afin d’éviter ces problèmes de santé et leurs conséquences à long termes, il est conseillé de :

  • manger sainement et de manière variée
  • pratiquer des activités physiques
  • ne pas fumer
  • limiter sa consommation d’alcool 

Chacun doit également prendre conscience des risques réels qu’entraînent ces problèmes de santé. Pour identifier ces risques dans un stade précoce, un examen médical préventif chez le médecin généraliste est conseillé à partir de l’âge de 40 ans. 


De nouvelles mesures par examen médical

Les déclarations récoltées lors de l’Enquête de santé par interview de 2018 sont comparées aux mesures objectivées par examen médical. Ici, les participants ont été mesurés et pesés. Leur tension artérielle ainsi que leur taux de cholestérol et de glycémie ont également été contrôlés. « Cette enquête a une valeur ajoutée importante. Elle démontre l’utilité de collecter des données objectives au sein de la population générale, mais aussi l’intérêt de faire contrôler certains paramètres malgré l’absence de symptômes. Les résultats obtenus sont représentatifs pour l’ensemble de la population et les informations sociodémographiques collectées permettent d’identifier les populations à risques. » poursuit Lydia Gisle. 

C’est la première fois que de tels chiffres sont disponibles en Belgique. Ils permettent une estimation plus précise de l’ampleur de l’épidémie du diabète et de l’obésité. Ils montrent également que de nombreuses personnes souffrent d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie sans le savoir. « Certains résultats peuvent étonner, par exemple : 13% des hommes entre 18 et 39 ans sont à risque à cause d’un taux de cholestérol trop élevé. », ajoute Lydia Gisle de chez Sciensano.

Grâce aux résultats de cette étude, Sciensano espère encourager les belges à surveiller leur santé et à consulter leur médecin traitant afin d’éviter le développement de problèmes plus sérieux sur le long terme. 

Consultez l’intégralité de l’Enquête nationale de santé par examen médical 2018

QR code

QR code for this page URL