Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Publié le : 
Vendredi, 22 mars 2019
Last updated on 1-5-2019 by Admin Drupal

Comme chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera célébrée le 24 mars. Bien que l’évolution du nombre de cas reste stable en Belgique, Sciensano rappelle que cette maladie n’est pas encore  éradiquée dans notre pays.

La tuberculose dans le monde et en Belgique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’un tiers de la population du globe est infectée par des bacilles du complexe Mycobacterium tuberculosis. Il s’agit de « porteurs latents » du bacille de la tuberculose, mais 5 à 10% d’entre eux développeront la tuberculose active au cours de leur existence. Environ 10 millions de nouveaux cas de tuberculose active sont recensés chaque année dans le monde, entraînant 1,6 millions de décès. Dans les pays en voie de développement, la tuberculose est considérée comme un problème de santé publique majeur en raison de sa forte prévalence (nombre d’individus infectés par rapport à une population donnée). Cependant, la tuberculose sévit encore aussi dans les pays industrialisés.

À l’image des autres pays d’Europe occidentale, la tuberculose est également présente en Belgique. Chaque année, nous enregistrons environ 9 nouveaux cas pour 100.000 habitants* dans notre pays, avec un taux d’infection plus important dans les grandes villes comme Bruxelles (27,8 cas/100.000 habitants), Anvers (20,9 cas/100.000 habitants), Liège (20,7 cas/100.000 habitants) ou Charleroi (15,9 cas/100.000 habitants).

Sciensano et la lutte contre la tuberculose

La surveillance de la tuberculose évolue de plus en plus vers l’utilisation de la technique du « séquençage génomique ». Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les centres nationaux de référence européens (CNR) commencent à séquencer systématiquement les souches de Mycobacterium tuberculosis circulant sur leur territoire.

Sciensano a développé la technologie du séquençage complet du génome pour une application routinière et concrète dans ses laboratoires. Dans cette optique, Sciensano a investi massivement dans l’infrastructure informatique et l’expertise nécessaires à la gestion, l’analyse et l’interprétation des flux de données générés par cette technologie de pointe.

Sciensano héberge le CNR belge pour les Mycobactéries (dont Mycobacterium tuberculosis). Nos scientifiques ont pris toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre systématique du séquençage génomique (développement de la technique de laboratoire et d’un pipeline bio-informatique, entre autres). Grâce au séquençage génomique, ils réalisent une analyse plus fine des données. Ils sont ainsi capables d’extraire les informations utiles au diagnostic et à la surveillance de la tuberculose en Belgique : identification des espèces, caractérisation de la résistance aux antibiotiques basée sur la détection de mutations spécifiques et génotypage des souches.

Dans le cas particulier de la tuberculose, la mise en place du séquençage génomique chez Sciensano permet en outre d’obtenir des typages à plus haute résolution. Ces informations sont essentielles pour évaluer la résistance aux médicaments, détecter des épidémies, surveiller l’évolution de la tuberculose ou encore guider les enquêtes épidémiologiques réalisées par le Fond des affections respiratoires (Fares) et de son pendant flamand, la ‘Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding’ (VRGT).

*Données Fares/VRGT

 

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL